L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 12 mars

Tarif de l’eau pour les agriculteurs

« Face aux lourdes conséquences que la réforme de la tarification de l’eau, entrée en vigueur le 1er janvier 2025, fait peser sur nos agriculteurs irrigants raccordés à l’eau potable et suite à l’adoption, par la FDSEA, d’une motion relative à l’impact de cette réforme sur l’agriculture maralpine » Dominique Estrosi-Sassone a écrit à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et au directeur général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Nicolas Mourlon pour « qu’une action à court terme soit rapidement mise en œuvre dans le but d’assurer la pérennité des structures en danger  ». Pour le futur, elle en appelle à l’adaptation des nouvelles redevances à la diversité des usages de l’eau, indispensable dans la perspective de la prochaine discussion budgétaire. « La volonté de faire évoluer le signal-prix ne saurait aboutir à la fragilisation, voire à la destruction, d’activités agricoles vitales pour notre territoire et stratégiques pour la souveraineté alimentaire de la France ».

« L’Europe doit avoir une défense commune »

« Il nous faut une augmentation très rapide des capacités de défense européennes. Et il nous la faut maintenant  », a déclaré hier Ursula von der Leyen devant le Parlement européen réuni à Strasbourg, ajoutant pour ceux qui n’auraient pas compris – s’il en reste – que «  le temps des illusions est révolu ». Pour la présidente de la Commission, «  le moment est venu pour créer une défense commune » tandis qu’au même moment se tenait à Paris le sommet européen des 27 consacré à la défense du continent. Avec le ‘retrait’ américain, elle constate que l’allié historique d’outre-Atlantique fait défaut depuis l’arrivée de Donald Trump.

Grosse gamelle pour Wall Street

Wall Street apprécie peu les lubies de Trump qui multiplie, sur fond de mesures protectionnistes et de droits de douanes, les déclarations contradictoires. Le Nasdaq 100, qui regroupe les 100 plus grandes entreprises cotées, a connu sa pire séance lundi soir depuis 2022 avec une perte dans la journée de -3,8 %. Dans cette débacle, c’est Elon Musk qui paie le plus cher avec – 15 % sur Tesla mais les autres « grandes magnifiques » y laissent aussi beaucoup de plumes : Apple, Microsoft, Meta, Amazon, Google etc. La politique commerciale agressive de la Maison Blanche inquiète les milieux d’affaires qui ne sont pas du tout certains de ressortir gagnants de ce bras de fer avec le reste du monde.

Sortie de route pour les Tesla

De la même façon que la cascade de déclarations fracassantes de Donald Trump a pesé sur le cours du Bitcoin, les interventions et prises de position radicales d’Elon Musk finissent par porter préjudice à ses voitures Tesla, désormais boudées par une partie de la clientèle européenne. Les ventes enregistrent en effet une baisse record en un an, avec -75 % en Espagne, -63 % en France et -60 % en Allemagne. Des pétitions commencent même à circuler pour inciter les acheteurs potentiels à s’orienter vers d’autres modèles et marques tandis qu’aux États-Unis des propriétaires de Tesla affichent des autocollants disant qu’ils l’ont achetée avant « qu’Elon devienne fou ». L’action Tesla a perdu près de 50 % de sa valeur en quelques mois, jolie performance…


Vous le saurez aussi

 Un automobiliste de 26 ans a été flashé à 258 km/h en Haute Savoie au lieu des 110 autorisés sur le tronçon de l’A40. Il conduisait une Audi RS3 de plus de 400 chevaux. Après cet exploit, il est reparti à pied, sa voiture étant placée en fourrière.
 En attendant que Donald Trump ne débarque – peut-être - un jour au Groenland, les 57 000 habitants de l’île étaient convoqués hier aux urnes pour des législatives.

« Nous soutenons fermement votre droit à déterminer votre propre avenir, et si vous le souhaitez, nous vous accueillerons au sein des États-Unis d’Amérique » a déclaré le président américain, qui est loin d’avoir convaincu…


 Trump a annoncé tout à trac qu’il doublait les taxes sur les importations d’acier et d’aluminium canadien pour les passer de 25 à 50 %. À notre humble avis, c’est encore petit bras : pourquoi pas 100 % après tout ? Il a encore répété que « la seule chose sensée » à faire pour le pays voisin est de devenir le 51e État américain. Voilà qui donne envie…
 Moscou a été frappée dans la nuit de lundi à mardi par une attaque massive de drones ukrainien qui a fait au moins trois morts et une vingtaine de blessés. Des médias russes ont montré des images d’immeubles d’habitations avec des fenêtres brisées et des trous dans des toits. « C’est pas du jeu » dit en substance le Kremlin pour qui ces attaques prouvent que l’Ukraine veut la guerre (alors que quand Poutine bombarde ce serait évidemment pour le plus grand bien de ceux qui reçoivent ses missiles...).

Visuel de Une : Dominique Estrosi-Sassone a écrit à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et au directeur général de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Nicolas Mourlon pour « qu’une action à court terme soit rapidement mise en œuvre dans le but d’assurer la pérennité des structures en danger ». Illustration ©DR