
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 13 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 13 mars 2025
L’Europe réagit aux taxes trumpiennes
En réponse à « l’imposition de nouveaux droits de douane injustifiés par les États-Unis sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’Union européenne », la Commission a mis en place des contre-mesures « rapides et proportionnées » sur les importations en provenance des États-Unis vers l’UE. « Les relations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis sont les plus importantes au monde. Elles ont apporté prospérité et sécurité à des millions de personnes, et le commerce a permis de créer des millions d’emplois des deux côtés de l’Atlantique » déclare Ursula von der Leyen. « Les droits de douane sont des taxes. Ils sont mauvais pour les entreprises et encore plus pour les consommateurs (…) Les prix vont augmenter ». Elle annonce des contre-mesures à partir du 1er avril de 26 milliards correspondant « à l’impact économique des droits de douane américains ».
Ukraine : les grandes manœuvres...
L’émissaire spécial de Donald Trump « ira à Moscou cette semaine » a déclaré hier la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt. « Nous pressons la Russie d’accepter (le) projet » de cessez-le-feu de trente jours négocié par les Américains avec les Ukrainiens, a-t-elle précisé. Pendant ce temps, Vladimir Poutine presse son armée de « libérer complètement » la région russe de Koursk ou l’armée de Kiev est en difficulté après avoir conquis ces territoires. Le patron du Kremlin est apparu en uniforme militaire à la télévision. On ignore encore quelle sera la réponse de Moscou à la proposition de paix échafaudée par Donald Trump.
Réarmement : la CPME veut passer aux 36 heures hebdo
Pour financer le réarmement de la France, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) propose de travailler une heure de plus par semaine, c’est-à-dire de passer de 35 heures aux 36 heures hebdomadaires. « Il faut travailler plus, produire plus de valeur », assure son président Amir Reza-Tofighi. La confédération avait déjà proposé avant l’ouverture des négociations sur les retraites de capitaliser trois jours fériés travaillés par an pour garantir le système par répartition.
IA : Meta assignée par des éditeurs et auteurs
Des organisations d’éditeurs et d’auteurs français assignent Meta devant le tribunal judiciaire de Paris pour une utilisation sans autorisation de leurs œuvres. Ils accusent l’entreprise de Mark Zuckerberg d’utiliser illégalement des milliers de livres pour entraîner son modèle d’IA générative et veulent obtenir une compensation financière pour les auteurs dont les ouvrages servent à nourrir le programme de Meta. Des échanges avec Meta ayant tourné court, les plaignants qui appartiennent au « vieux monde » demandent devant la justice au représentant du « nouveau monde » numérique.
Vous le saurez aussi
– C’est une vraie dégringolada : la Banque de France prévoit une croissance de 0,7 % seulement cette année, après l’avoir envisagée à 1,2 %, puis à 0,9 % du PIB. Les droits de doaune américains vont impacter notre économie.
– L’état du pape François reste « stationnaire ». Il continue à recevoir de l’oxygène la nuit. Selon le Vatica, le pronostic vital n’est plus engagé.
– L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité une modification de son règlement prévoyant que certains votes se déroulent « par assis et levé ». Cette disposition un tantinet folklorique a été jugée discriminatoire pour les personnes en situation de handicap.
– Comme il l’avait annoncé, le Canada va imposer dès aujourd’hui de nouveaux droits de douane sur des produits américains pour répondre aux taxes « injustifiés et déraisonnables » imposées par Trump sur l’acier et l’aluminium. L’administration américaine avait annoncé 25 % de taxes, puis zéro, puis 50 %, pour finalement en revenir à 25 %. Vous suivez toujours ?