
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 14 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 14 mars 2025
Ukraine : le point de situation
Vladimir Poutine s’est déclaré hier favorable à la possibilité d’une trève entre la Russie et l’Ukraine mais il a tempéré par des « nuances » et des « questions importantes ». « Nous devons en parler avec nos partenaires américains » a t-il précisé pour aborder les « causes profondes de cette crise ». Sans surprise, Moscou est opposé à la présence de soldats « occidentaux » - en particulier européens - en Ukraine pour garantir la paix. L’émissaire américain du président Trump devait parler hier soir avec le patron du Kremlin. Sur le terrain, les troupes de Kiev ont reçu l’ordre d’abandonner la région de Koursk conquise l’été dernier.
Médicaments : fabriquer en Europe c’est important
Pour améliorer la disponibilité des médicaments essentiels, la Commission européenne va encourager par une nouvelle loi la diversification de la chaîne d’approvisionnement et stimuler la fabrication de produits pharmaceutiques dans l’UE. Le texte vise aussi à améliorer l’accès à d’autres médicaments d’intérêt commun, qui peuvent ne pas être disponibles sur certains marchés. Cette initiative contribue à garantir aux patients l’accès aux produits « dont les patients ont besoin, au moment où ils en ont besoin ». Il faut voir dans cette initiative les enseignements de la période Covid pendant laquelle on s’est aperçu de notre dépendance sur des produits indispensables.
Attention si vous voulez vous rendre au Royaume Uni
Vous prévoyez un escapade ou un séjour au Royaume Uni ? Dès le 2 avril, il faudra obtenir préalablement une autorisation de voyage électronique (AVE ou ETA, Electronic Travel Authorisation) pour entrer dans le pays (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord). Le passeport ou la carte nationale d’identité ne seront plus suffisants comme au bon vieux temps d’avant le Brexit. Cet ETA, valable deux ans, autorise l’entrée pour les loisirs, les activités professionnelles autorisées, les études de courte durée et le transit terrestre (contrôle frontalier lors de la correspondance avec un vol de retour). Il est obligatoire pour l’ensemble des voyageurs, y compris les bébés. Il permet sur cette durée d’effectuer plusieurs séjours de six mois par voyage. On peut en faire la demande dès aujourd’hui sur le site du gouvernement britannique. Les demandes sont traitées en trois jours généralement. Il en coûte 10 livres, soit environ 12 euros. À noter que les élèves âgés de 18 ans et moins sont exemptés de cet ETA dans le cadre d’un voyage scolaire. Ils devront être munis d’une autorisation de sortie de territoire, d’une copie des papiers d’identités de leurs parents et d’un passeport ou d’une carte d’identité valide.
Journaliste perdue de vue…
Une journaliste ukrainienne, Viktoria Roshchyna, capturée à l’été 2023 sur un territoire occupé, a disparu après avoir été emprisonnée à Taganrog en Russie dans les prisons de Poutine. Elle enquêtait sur les chambres de torture de la centrale nucléaire de Zaporijjia où des employés ukrainiens étaient détenus. Elle n’a jamais fait l’objet d’accusation précise et a priori aucune procédure judiciaire n’a été ouverte contre elle. Son père a reçu une lettre du ministère russe de la Défense annonçant son décès le 19 septembre, sans plus de précisions. Le corps n’a pas été restitué à sa famille. Pour les médias de Kiev, il ne fait aucun doute qu’elle est morte des tortures subies.
Vous le saurez aussi
– Des plaintes ont été déposées après des faits de maltraitance sur de jeunes enfants au club Ultra Cimiez. Des témoignages accablants ont été recueillis concernant plusieurs animateurs.
– La plateforme de la SNCF a vendu hier 1,5 million de billets pour les vacances d’été pour la première journée d’ouverture des réservations.
– Trump menace de taxer à 200 % (seulement ?) le champagne, les vins et les alcools européens si les 27 maintiennent les droits de douane de 25 % sur les produits américains que Bruxelles a décidé après l’instauration des taxes sur les produits importés aux États-Unis.
– Une femme a perdu la vie hier matin en gare de Vallauris Golfe Juan après avoir été heurtée par un train dans des conditions encore mal définies.