
L’essentiel de l’actualité de ce lundi 17 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 17 mars 2025
Macron annonce une réforme du service national universel
Dans un entretien accordé à la presse régionale, Emmanuel Macron a annoncé ce week-end une « grande réforme du service national universel » dans les prochaines semaines pour répondre « aux besoins de la nation et aux priorités identifiées ». Pas question en revanche pour le président de revenir au service militaire universel aboli en 1995 car ce ne serait pas une « option réaliste » que de placer sous les drapeaux 800 000 jeunes chaque année. De son côté, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a suggéré de « renforcer » la réserve militaire à hauteur de 100 000 personnes pour faciliter la mobilisation de la société face aux crises.
Peine de prison pour un ancien avocat
Un ancien ténor du barreau de Chartres, Jean-Gabriel Martin, vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à une peine de trois ans de prison avec mandat de dépôt différé pour escroquerie et escroquerie en récidive dans une affaire d’achat et revente de véhicules. Il avait déjà été condamné en 2024 à Versailles à 15 mois d’emprisonnement avec sursis et à une interdiction définitive de la profession d’avocat pour escroquerie et pour avoir exercé son métier alors qu’il avait été radié de l’ordre. Les juges ont révoqué le sursis ‘versaillais’. Jean-Gabriel Martin fait appel du jugement de Nanterre.
Budget : le Département 06 fait des économies
L’État ayant imposé un « effort » de 2,2 milliards d’euros aux collectivités, la part incombant aux Alpes-Maritimes s’élève donc à 16,6 millions pour cette année 2025. Comme le Département n’a pas voulu augmenter les impôts, il faut donc réaliser des économies qui ont été décidées lors de la plénière de vendredi 14 mars dans l’hémicycle du conseil départemental. Ces économies porteront sur la baisse des dépenses de fonctionnement, sur une baisse de la prise en charge des mineurs non accompagnés puisqu’il y a moins d’arrivées à la frontière (- 6 millions), sur le RSA (-10 millions). L’investissement est raboté à 230 millions (-30 millions) ce qui correspond aussi à la fin des travaux exceptionnels réalisés après la tempête Alex dans les vallées.
TikTok dans le viseur de l’Assemblée
Les députés ont approuvé la création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les enfants et adolescents. Cette application chinoise attire plus de 15 millions de jeunes utilisateurs par mois dont 12 millions qui ont moins de 12 ans et qui possèdent un compte « alors même que le réseau social est normalement interdit aux moins de 13 ans » assure la rapporteuse Laure Miller (EPR) qui dénonce aussi l’opacité de la politique de modération.
Vous le saurez aussi
– Trois policiers ont été attaqués au couteau samedi matin sur le parking du commissariat de Cannes par un individu de 22 ans sous OQTF qui a crié à plusieurs reprises « Allah Akbar ». Les fonctionnaires, qui n’ont pas été blessés, ont maîtrisé leur agresseur avec un pistolet électrique.
– François Bayrou s’est déclaré hier opposé à un retour à 62 ans de l’âge de départ à la retraite et à une augmentation des impôts pour financer les pensions. Le « conclave » réunissant les partenaires sociaux se poursuit, les syndicats ne cachant pas un certain agacement.
– La chambre régionale des comptes épingle la municipalité de Saint Raphaël. « Malgré certaines améliorations constatées, des situations affectant la sincérité des comptes de la commune persistent, en dépit des demandes de régularisation, parfois réitérées par la chambre. La situation financière se dégrade, notamment en 2023. La croissance des dépenses de fonctionnement et l’encours de la dette représentent des points de vigilance ».