
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 18 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 18 mars 2025
Paris – Alger : accords de 2007 « suspendus »
Cela ne s’arrange pas entre Paris et Alger. Hier, Le ministre de l’Intérieur a promis une « réponse graduée » contre l’Algérie qui a refusé la liste d’une soixantaine de ses ressortissants à expulser du territoire français soumise par Paris. Pour Bruno Retailleau, le pouvoir d’Abdelmajid Tebboune ne respecte pas l’accord sur le circulation de ses nationaux en France et, en conséquence, il a décidé en première mesure de rétorsion la suspension des accords de 2007 sur l’exemption de visa aux détenteurs algériens de passeports diplomatiques.
Le rendez-vous téléphonique des cyniques
On voudrait bien être une petite souris pour savoir ce que vont se dire aujourd’hui au téléphone Vladimir Poutine et Donald Trump. Le président américain a indiqué que « beaucoup de travail a été fait, beaucoup de choses ont déjà été discutées avec les deux parties, l’Ukraine et la Russie. Nous parlons de cela, de partages de certains avoirs ». Devant des journalistes, dans son avion présidentiel, il a évoqué en particulier les terres rares sur lesquelles louchent les américains et des « usines électriques » que convoite Moscou. Et l’Ukraine, et l’Europe dans tout ça ?
Efficace la politique économique américaine : pas sûr…
Le gouverneur de la Banque de France considère qu’aujourd’hui mieux « vaut être Européen qu’Américain » dans la guerre commerciale déclenchée par Trump. « En encourageant les crypto-actifs et la finance non-bancaire, l’administration américaine sème les germes d’ébranlements futurs », avertit François Villeroy de Galhau qui rappelle que les mondes de la finance et de l’industrie ont horreur de l’incertitude liée à la déréglementation voulue par Trump et Musk. « Le protectionnisme est très négatif pour tous. Mais il pénalise d’abord les États-Unis » assure le banquier qui parle de « but marqué contre son camp » alors que l’orientation suivie par le nouveau président crée les bases d’une crise économique à venir.
Bus non assurés et à l’arrêt…
Les bus du réseau urbain de Guéret ont été suspendus à la suite d’une escroquerie à l’assurance qui concernerait aussi plusieurs autres villes en France. Dans un communiqué, l’agglomération de la Creuse explique que ses véhicules ne sont plus couverts par l’assurance car le prestataire ne dispose plus de l’agrément nécessaire pour couvrir les assurances civiles. Le site Newsassurances affirme que 75 000 véhicules seraient actuellement concernés par ce défaut dans le pays. En cause, un courtier ayant émis des contrats au nom d’un assureur américain qui n’a pas d’agrément en France. Die (Drome) et Ares (Gard) sont dans la même situation.
Vous le saurez aussi
– Deux policiers municipaux niçois ont été blessés légèrement hier après avoir été heurtés par un conducteur qui, sur la voie rapide, a refusé d’obtempérer à leurs injonctions. L’individu a été interpellé à l’issue d’une folle course poursuite en plein centre ville sur le boulevard Gambetta.
– Rififi dans le conclave des retraites : les déclarations de François Bayrou excluant un retour de l’âge de départ ont crispé les relations entre les syndicats et le gouvernement tandis que dans les partis d’opposition on parle de « tartufferie ». Pas sûr que ces discussions puissent aller jusqu’à leur terme… Le syndicat patronal U2P quitte la table des négociations, la CGT se tâte, FO ne participe pas depuis le début, la CFDT prendra position aujourd’hui.
– Le général Mahmoud Abou Watfa, à la tête du ministère de l’Intérieur pour la bande de Gaza, a été tué cette nuit dans des frappes israéliennes selon le Hamas qui accuse l’État hébreux de « reprendre la guerre ». Selon le mouvement islamiste, il y aurait eu 330 morts ces dernières heures.
– Les astronautes américains bloqués depuis neuf mois dans la station internationale ISS ont quitté le vaisseau spatial. Ils sont attendus ce soir sur terre vers 23 heures (heure française) : bienvenue !