
L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 19 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 19 mars 2025
Poutine réclame l’arrêt de l’aide occidentale à l’Ukraine
Lors de son échange téléphonique hier avec Donald Trump, Vladimir Poutine a réclamé « l’arrêt complet » de l’aide militaire occidentale et du partage de renseignements fourni à l’Ukraine. Il a aussi accepté de stopper ses frappes sur les centres énergétiques pendant 30 jours et se dit prêt à étudier les conditions pour « éviter une escalade du conflit et oeuvrer à sa résolution par des voies politiques et diplomatiques ». Toujours très content de lui, le président américain a fait dire l’« immense avantage » d’une « meilleure » relation avec la Russie après son appel. En attendant, un hôpital encore a été touché à Soumy, quelques heures après l’entretien entre les deux dirigeants...
Sculptures et perquisitions à Nice
Nice Matin a révélé hier sur son site internet que des perquisitions ont été effectuées dans la matinée en mairie de Nice et au domicile privé de Christian Estrosi dans le but de récupérer des documents « relatifs au contrat d’exposition des œuvres de Richard Orlinski ». Il s’agit des grandes scuptures qui ont été installées en ville, comme le lion toujours sur la place Garibaldi. L’avocat du maire, Maître Mathias Chichportich, a expliqué à nos confrères le caractère « habituel » et même « tout à fait banal » de tels actes de procédures dans le cadre d’une enquête dont Christian Estrosi « attend sereinement son issue ».
Après Retailleau, Darmanin : ça tangue au gouvernement
Si le gouvernement était « favorable au port du voile dans les instances sportives », alors Gérard Darmanin quitterait l’équipe de François Bayrou. « On ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là. Je ne participe pas à ça » a-t-il déclaré au journal Le Parisien. De son côté Bruno Retailleau a aussi évoqué son départ possible s’il n’est pas soutenu dans le bras de fer engagé avec l’Algérie qui refuse de reprendre ses ressortissants expulsés par la France.
Retraites : la CGT prête à quitter les négos
La commission exécutive confédérale de la CGT a proposé hier à ses instances de « quitter les concertations » en cours sur le conclave consacré à la réforme des retraites. En cause, les déclarations de François Bayrou qui a confirmé son refus de ramener l’âge de départ à 62 ans. "Je prétends que ce n’est pas possible" insiste le Premier ministre. La CGT estime donc nécessaire de se retirer de la concertation et de « construire de façon offensive la mobilisation » car pour elle « ce durcissement des positions, sur injonction du Medef, est inacceptable et verrouille le cadre des concertations ».
Vous le saurez aussi
– La terre a tremblé hier soir dans les Alpes-Maritimes (4,1 sur l’échelle de Richter) provoquant de l’émoi mais pas de dégâts.
– Le maire de Breil-sur-Roya a déposé plainte hier après les incendies qui ont ravagé 230 hectares sur sa commune. La piste criminelle ne fait guère de doute puisque plusieurs départs de feux ont été constatés dans des secteurs difficilement accessibles et séparés les uns des autres. 170 pompiers étaient intervenus pendant plusieurs jours pour maîtriser les sinistres.
– La députée LFI de Seine-Maritime, Alma Dufour, a publié un nouveau visuel sur le réseau social X. Il montre Marine Le Pen, Pascal Praud et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sous l’injonction « Faites-les partir ! ». Une précédente affiche jugée antisémite présentant Cyril Hanouna avait été retirée après une vive polémique par le parti de Jean-Luc Mélenchon.