
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 21 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 21 mars 2025
L’Ukraine veut garder ses centrales nucléaires
« Pas touche à nos centrales ». C’est en substance ce que Volodymyr Zelensky a dit hier en renonçant à discuter du transfert aux États-Unis de la propriété des centrales nucléaires ukrainiennes, y compris de la plus grande d’entre elles, Zaporijjia, aujourd’hui occupée par les Russes. « Nous avons 15 réacteurs nucléaires en service. Tout cela appartient à notre Etat » a insisté le président ukrainien après s’être entretenu la veille avec Donald Trump qui avait proposé ce transfert de propriété.
Pour financer l’industrie de la défense
Le ministre de l’Économie Éric Lombard a annoncé hier la mise en place d’un produit d’épargne (à partir de 500 euros et jusqu’à quelques milliers d’euros) qui permettra aux particuliers de contribuer au financement des entreprises de la Défense. Si les détails de ce plan ne sont pas encore ficelés, on sait que les sommes seront bloquées pendant cinq ans et qu’il devrait permettre de collecter 450 millions. « D’autres fonds d’investissement et banques vont proposer des produits [supplémentaires] à leurs clients », a ajouté le ministre, qui contribueront à financer les 5 milliards prévus pour le réarmement du pays.
Moscou dénonce la militarisation de l’Europe
Sans surprise, le Kremlin dénonce les « plans de militarisation » décidé par l’Europe qui, privée du soutien américain, a entrepris un effort de réarmement pour assurer sa propre défense. « Pour l’essentiel, les signaux en provenance de Bruxelles et des capitales européennes » font que l’Europe « s’est transformée en parti de la guerre » selon un porte-parole de Moscou.
Europe – États-Unis : sanction avec modération
La Commission européenne a annoncé hier qu’elle reporte à mi-avril ses contre-mesures sur les marchandises américaines. Des contre-mesures décidées par les 27 en réponse aux taxes de 25 % décrêtées par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium. Un report justifié officiellement par la volonté de donner davantage de temps aux négociations entreprises par Bruxelles et Washington pour trouver un accord. Selon des sources proches du dossier, la France, l’Italie et l’Espagne ont travaillé à ce report en raison des menaces pesant sur leurs exportations de vins et d’alcool.
Des retombées négatives sur l’industrie américaine
Licenciements de fonctionnaires, saluts nazis… Les ventes de Tesla sont en berne partout dans le monde après la prise de conscience de la personnalité - disons particulière - d’Elon Musk par ailleurs patron du réseau X. Mais l’industrie américaine doit aussi s’attendre à subir des répercussions après les droits de douanes issus de l’attitude impérialiste de Trump qui veut annexer le Canada et le Groenland. Ottawa recherche dès maintenant des solutions alternatives aux F-35 américains pour l’achat d’avions de chasse et va entreprendre des discussions avec des constructeurs rivaux. Le Portugal et l’Allemagne ont aussi l’intention de se passer de cet avion américain…