L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 25 mars

Amra : nouveau coup de filet

Hier, 24 nouveaux individus sont venu s’ajouter à la trentaine de personnes déjà interpellées car suspectées d’avoir aidé Mohamed Amra dans sa cavale débutée de façon sanglante au péage d’Incarville (Eure) où deux agents pénitentiaires avaient été tués. Interpellé en Roumanie, transféré en France, celui que l’on appelle « la mouche » est aujourd’hui détenu dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne. Parmi les suspects appréhendés se trouve le rappeur Koba LaD qui a déjà eu affaire à plusieurs reprises à la justice (15 mois fermes pour violences) et qui est mis en examen dans un accident de la route. L’artiste a déjà partagé la cellule d‘Amra à la Santé à Paris.

Turquie : arrestations en masse

Les autorités turques ont annoncé hier dans la journée l’arrestation de près de 1 200 manifestants qui protestaient depuis que le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu et principal opposant à Erdogan a été interpellé au saut du lit, traduit devant un juge puis incarcéré pour « corruption ». Tous les rassemblements sont interdits dans les trois principales villes du pays. Bon orateur, charismatique, Imamoglu est une menace pour Erdogan qui continue à diriger d’une main de fer, emprisonnant journalistes, avocats, professeurs et tous ceux qui osent se dresser devant lui après un quart de siècle de pouvoir sans partage.

Cancer : l’institut Mozart se décentralise sur le 06

Depuis le mois dernier les professionnels de l’Institut Mozart - établissement spécialisé dans la lutte contre le cancer créé par le département 06 et le centre Lacassagne - interviennent sur différents territoires des Alpes-Maritimes pour répondre au mieux aux besoins des habitants. Ce déploiement permet à l’Institut de renforcer son engagement envers les personnes touchées par la maladie, leur offrant ainsi un accompagnement personnalisé de qualité dans des lieux adaptés à leurs besoins. Aujourd’hui, en plus de Nice centre-ville, les habitants des vallées du Var, de la Tinée et de la Vésubie peuvent recevoir des soins de supports au plus près de leur lieu de vie. Plus de 12 000 personnes ont été accueillies depuis l’ouverture de cet institut en septembre 2023. Il «  s’est imposé comme une référence dans l’accompagnement gratuit en soins de supports et de bien-être pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches » commente Charles-Ange Ginésy.

Un milliard d’aide de l’UE pour l’Ukraine

La Commission européenne a versé à l’Ukraine une tranche supplémentaire d’un milliard d’euros de son prêt exceptionnel d’assistance à l’Ukraine, qui sera remboursé par les recettes provenant des avoirs de l’État russe immobilisés dans l’UE. Bruxelles est le principal donateur depuis le début de la guerre menée par la Russie. Au total, l’aide européenne s’élève à 18,1 milliards d’euros. « Nous réaffirmons notre engagement indéfectible envers l’Ukraine. Nous aidons l’économie du pays à rester sur la bonne voie et à reconstruire les infrastructures critiques endommagées par l’agression russe. Nous continuerons à soutenir aussi longtemps qu’il le faudra  » assure la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.


Vous le saurez aussi

  L’État a annoncé hier avoir fait appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse qui a ordonné le 27 février l’arrêt du chantier de l’autoroute Castres-Toulouse (A69) dont la mise en service était prévue fin 2025. Des associations étaient vivement opposées à ce projet.
  Sud-Rail des contrôleurs de la SNCF a déposé un préavis de grève allant du 17 avril au 2 juin, ce qui correspond à la période des vacances de printemps, notamment au week-end de chassé-croisé des 19 et 20 avril ainsi que tous les ponts de mai. La direction assure maintenir le dialogue avec les syndicats représentatifs.
 Rixe entre bandes : un adolescent de 17 ans est décédé hier après avoir reçu des coups de couteau devant le lycée Louis-Armand de Yerres dans l’Essonne. Les tentatives de réanimation sont restées vaines. Six personnes ont été interpellées et une enquête ouverte après ce nouveau drame.
  Le mineur de 16 ans interpellé samedi après l’agression en pleine rue du rabbin d’Orléans sera jugé en avril devant le tribunal pour enfants des chefs de violences volontaires « commises en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion ». Son placement en détention a été requis jusqu’à son procès.

Visuel de Une : Prévis de grève Sud-Rail des contrôleurs de la SNCF allant du 17 avril au 2 juin : les vacances de printemps perturbées ? illustration ©DR