
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 28 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 28 mars 2025
Financement libyen : le coup de massue
Après le réquisitoire implacable du parquet national financier, Nicolas Sarkozy se doutait bien qu’il n’avait guère de clémence à attendre dans l’affaire du financement libyen de sa campagne. Cinq ans d’inéligibilité, sept ans de prison et 300 000 euros d’amende ont été requis hier contre l’ancien président, coupable aux yeux du procureur d’une « quête effrénée de financement » pour satisfaire une « ambition politique dévorante ». Le magistrat a aussi déclaré que le prévenu « ne semble pas prendre la mesure de la gravité des atteintes à la probité » qui lui sont reprochées. Nicolas Sarkozy a toujours nié avoir commandité un financement auprès du régime de Mouammar Kadhafi. Six ans de prison et 100 000 euros d’amende ont été requis contre Claude Guéant, trois ans de prison et 150 000 euros d’amende contre Brice Hortefeux et un an et 3 750 euros d’amende contre Eric Woerth.
Emile : toutes les pistes encore envisagées
À l’issue des gardes à vue de 48 heures des grands parents, d’un oncle et d’une tante du petit Emile, le procureur de la République d’Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon a indiqué que la piste intra-familiale n’est pas encore totalement écartée car des membres de la famille étaient présents au moment de la disparition de l’enfant mais qu’il s’agit en la demeure d’une piste « parmi d’autres ». Il a aussi indiqué que des « stigmates anatomiques » retrouvés sur le crâne de la petite victime laissent à penser à « un traumatisme facial violent » induisant l’intervention d’un tiers alors que le corps a été déplacé et qu’il ne s’est pas décomposé dans les vêtements retrouvés dans la forêt. Une quinzaine d’enquêteurs travaillent au quotidien depuis l’été 2023 sur cette affaire qui est loin d’avoir livré ses mystères.
Boeing attaqué au pénal risque gros
Le juge fédéral de l’État du Texas, en charge des deux crashs de Boeing 737 Max en octobre 2018 et mars 2019 ayant fait 346 morts au total, a donné rendez-vous au tribunal en juin à l’avionneur pour un procès au pénal. Le constructeur risque gros, au-delà de sa réputation ternie, puisqu’il est suspecté d’avoir trompé la sécurité aérienne lors de la certification de ses appareils. Un plaider coupable aurait pu permettre à la firme de Seattle de ne pas comparaître. Ella a tout désormais à redouter du verdict d’un jury populaire.
Une campagne des avocats pour les droits de la défense ?
Le Conseil national des barreaux s’inquiète de la « confusion persistante » consistant à assimiler l’avocat à son client. Il lance une campagne de sensibilisation sous la bannière « Ni juge, ni complice » pour rappeler « une vérité essentielle : l’avocat défend, il ne juge pas. Il garantit les droits et libertés de tous les justiciables, sans distinction. Car en France, chacun a droit à un avocat, à un procès équitable et à un juge indépendant. C’est une garantie fondamentale ». Il invite donc les robes noires à relayer son appel sur les réseaux sociaux et met à leur disposition sur son site un kit de communication dans lequel il n’y a plus qu’à piocher.
Trump, Poutine, le Groenland et des enjeux stratégiques
Vladimir Poutine a estimé hier que la volonté de Donald Trump de prendre possession du Groenland risque de transformer ce territoire en « tremplin pour d’éventuels conflits » à l’avenir. « Il s’agit de projets sérieux de la part des États-Unis concernant le Groenland, projets qui ont des racines historiques anciennes » a précisé le président russe qui a annoncé des mesures pour développer économiquement le Grand Nord de son pays, région stratégique pour Moscou qui y a déjà modernisé ces dernières années plusieurs bases militaires. Il souhaite le développement de grands ports arctiques. Les Inuits n’ont pas fini de se faire du souci...