L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 31 mars

Marine Le Pen : l’heure de vérité

La présidente du Rassemblement national sera fixée ce matin sur son sort avec le rendu de son procès pour le financement illégal des assistants parlementaires du RN à Bruxelles. Outre une peine d’amende et de prison, elle risque surtout l’inéligibilité pour la prochaine présidentielle si le tribunal ordonne l’effet immédiat de la sanction qui ne serait pas suspendu par un appel. Marine Le Pen joue gros dans ce dossier même si ce week-end elle a estimé que les juges ne devraient pas aller jusque là. La méthode Coué pour se rassurer.

Perquisition au ministère de l’Économie et des Finances

Selon le journal Le Monde, le ministère de l’Économie et des Finances a été perquisitionné la semaine dernière dans le cadre d’une information judiciaire ouverte sur des soupçons de blanchiment immobilier visant un oligarque russe, Souleïman Kerimov, connu sur la Côte d’Azur. En jeu, quatre villas de luxe sur le cap d’Antibes estimées à une quarantaine de millions qui auraient été «  déclarées sous des prête-noms afin de dissimuler le véritable propriétaire » selon le ministère public. Les enquêteurs s’intéresseraient à un accord conclu en 2019 entre le riche propriétaire et l’administration fiscale.

Hausse du RSA : le département 06 refuse l’obstacle

Dans un communiqué envoyé à la presse, le département des Alpes-Maritimes « tient à exprimer sa ferme opposition à la décision unilatérale de l’État d’augmenter, à compter du 1er avril 2025, de 1,7 % le montant du Revenu de solidarité active (RSA), sans concertation préalable ni compensation financière ». Pour Charles Ange Ginésy, «  cette mesure, décidée sans dialogue avec les collectivités locales vient une nouvelle fois mettre sous pression les finances départementales, alors même que les départements sont déjà fortement sollicités pour répondre aux besoins croissants des populations les plus fragiles ». Les bénéficiaires percevront bien le montant revalorisé du RSA via les Caisses d’allocations familiales (CAF) mais le Département ne versera pas le surcoût correspondant à cette revalorisation. « À l’heure où la maîtrise des finances publiques est plus que jamais une exigence, il est inacceptable que les départements servent une fois de plus de variable d’ajustement budgétaire ».

Trump sur tous les fronts

Donald Trump n’a pas débrayé ce week-end en multipliant les déclarations provocantes : non il n’a pas réglé comme promis la fin de la guerre en Ukraine en 24 heures, pas même en deux mois, mais pour lui c’est de la faute à Poutine qui ne met guère d’enthousiasme… (comme c’est étonnant). Du coup, il menace la Russie de nouvelles sanctions ‘pétrolières’. À l’en croire, l’Iran qui prépare en douce sa bombe n’a qu’à bien se tenir puisqu’il se dit prêt à bombarder le pays des mollahs si ces derniers ne filent pas doux. Enfin (pour le moment...) il a réitéré la pression sur le Groenland qu’il veut contrôler « quoiqu’il en coûte » et par « tous les moyens ».

Vous le saurez aussi

 Près de 2 000 morts en Birmanie, bilan encore provisoire, après le séisme qui a secoué le pays. L’aide internationale arrive au compte goutte.
 Place aux plaidoiries dans le procès du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy après le réquisitoire implacable du parquet national financier qui a réclamé sept ans de prison, cinq ans inéligibilité et 300 000 euros d’amende contre l’ancien chef de l’État.
 Début aujourd’hui à Marseille du procès « Apollonia », nom d’une vaste escroquerie immobilière dans années 2 000 qui a ruiné des milliers de familles attirées par des placements « miraculeux ». Le corps médical a été particulièrement ciblé dans ce dossier. Le préjudice s’élèverait à un milliard d’euros. Douze semaines d’audiences sont prévues pour cette affaire tentaculaire.

Visuel de Une : illustration ©DR