
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 1er avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 1er avril 2025
Marine Le Pen condamnée : le choc
Cinq ans d’inéligibilité, avec exécution immédiate, quatre ans de prison dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique et 100 000 euros d’amende : c’est peu dire que l’horizon politique de Marine Le Pen s’est bouché hier vers midi lorsque le tribunal correctionnel de Paris a rendu son délibéré dans l’affaire du financement illégal des assistants parlementaires européens du Front national - devenu depuis Rassemblement national. À vrai dire, personne n’osait croire à une telle sévérité de la part des juges qui ont, de fait, barré la candidature à l’Elysée à celle qui est aujourd’hui en tête des intentions de vote. Pour qu’elle retrouve une chance de concourir, il faudrait que son appel et la cassation soient « purgés » d’ici l’élection et que le résultat de ces démarches lui soit favorable. Ou qu’Emmanuel Macron exerce son droit de grâce.
Des réactions à géométrie variable
Quelques larmes de crocodile ont été versées sur le sort judiciaire réservé à la cheffe du RN. Dans son propre camp, où l’on a parlé de « démocratie qui est exécutée », mais aussi dans les autres formations où beaucoup auraient préféré que la tête de gondole du parti nationaliste soit battue dans les urnes plutôt qu’à la barre d’un tribunal. Même François Bayrou s’est dit « troublé » par ce jugement. De nombreuses réactions à l’étranger aussi, dont celles de Victor Orban, Premier ministre hongrois d’extrême droite, et du Kremlin, qui s’inquiètent pour la démocratie dont ils sont – les faits le prouvent - de grands experts. Le président du RN Jordan Bardella en appelle maintenant à une « mobilisation populaire et pacifique » pour dénoncer « la dictature des juges » et un « scandale démocratique ». Les magistrats qui ont jugé ce dossier ont fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux.
La vie politique continue…
Invitée du journal de 20 heures de TF1, Marine Le Pen a répondu en direct aux questions de Gilles Bouleau. Elle s’est montrée combative et considère être la victime d’un jugement politique, d’une présidente de tribunal qui a voulu l’empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle. Elle a balayé les accusations pour lesquelles elle a été condamnée ainsi que huit autres élus FN/RN et des assistants parlementaires, prenant à témoin les « millions de Français » qui la soutiennent. Elle a indiqué qu’elle fera appel et considère que Jordan Bardella a les qualités pour franchir un jour les portes de l’Elysée. Malgré le bracelet électronique, elle ne compte pas abandonner la vie politique.
Location : fin de la trêve hivernale
La « trêve hivernale » a pris fin hier. L’année dernière, quelque 24 000 familles ont été expulsées de leur habitation selon le décompte de la Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre) qui souligne ce « chiffre inédit » dépassant largement le record de l’année dernière (19 000). Le chiffre des expulsions a doublé en dix ans. Les associations dénoncent le « manque de solutions » proposées par les autorités. « Jamais depuis 50 ans, il n’y a eu autant de locataires menacés d’expulsion à l’approche de la fin de la trêve hivernale, ni autant de demandes HLM (2,6 millions), de mal-logés (4,2 millions), ni autant de sans-abri (350 000) » poursuit la Fondation. De l’autre « côté », de nombreux propriétaires se retrouvent également sans solution pour cause de non-paiement des loyers qui leur sont dus.
Le Groenland ne veut pas devenir américain
Après la visite du vice-président JD Vance sur la base militaire américaine du Groenland, et ses déclarations fracassantes et inamicales vis à vis de la gestion de ce territoire par le Danemark, la colère ne retombe pas dans ces terres arctiques : « Le président Trump affirme que les États-Unis “obtiendront le Groenland”. Soyons clairs : Les États-Unis n’obtiendront pas le Groenland. Nous n’appartenons à personne d’autre. Nous décidons de notre propre avenir » a déclaré sur Facebook le nouveau Premier ministre du territoire autonome danois Jens-Frederik Nielsen. La Première ministre danoise Mette Frederiksen se rendra demain et jusqu’à vendredi au Groenland pour « renforcer l’unité » du royaume. Passez votre chemin M. Trump...