
L’essentiel de l’actualité de ce lundi 7 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 7 avril 2025
De moins en moins d’agences bancaires
Les fermetures d’agences bancaires, de moins en moins fréquentées, se poursuivent en France puisque seulement un tiers de leurs clients se déplacent « physiquement » une fois par trimestre en moyenne pour rencontrer un conseiller et effectuer des opérations. Les banques mutualistes (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Populaire…) sont moins concernées par cette tendance que les banques commerciales, même si la digitalisation des services impacte aussi leurs relations avec leurs sociétaires.
Douche froide pour les bourses mondiales
Ayant horreur de l’incertitude, les bourses mondiales ont plongé depuis les annonces de Trump sur la taxe de 10 % « plancher » pour tous les pays à laquelle s’ajoutent des ‘gratifications’ sur mesure, allant de 10 % pour la Grande Bretagne jusqu’à 50 % pour certains territoires, et pas forcément les plus riches… Jerome Powell, président de la Fed – banque centrale américaine – s’inquiète pour l’activité aux USA et pour le taux de chômage qui va grimper alors que les dernières années Biden avaient été florissantes pour l’économie. Wall Street a dévissé, le CAC 40 n’a pas fait mieux, Stellantis (Peugeot, Fiat, Chrysler, Opel etc.) qui vend beaucoup de véhicules outre-Atlantique ayant perdu 13 % en deux jours à la fin de la semaine dernière.
À votre bon coeur pour renflouer les milliardaires
Les 500 milliardaires les plus riches du monde ont subi d’énormes pertes la semaine dernière. 536 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg, se sont évaporés. Au premier rang des « victimes » de la politique américaine, un certain… Elon Musk qui en une seule journée a perdu 10 % de sa fortune, soit l’équivalent de 31 milliards. Guerre mieux pour Mark Zuckerberg (Meta) qui a vu son petit bas de laine fondre de 27 milliards. Tout cela en théorie car les cours de la bourse font le yo-yo, et ces grands patrons n’ont évidemment pas vendu leurs actions à perte. Tant de misère est insupportable : on devrait se cotiser pour les aider à se renflouer…
Nice : opération nettoyage à Rauba Capeu
Dans le cadre de « l’Année de la Mer » et en lien avec l’accueil de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a organisé une opération de nettoyage terrestre et sous-marin pour réparer l’impact humain sur le milieu naturel et agir pour un littoral propre. Les déchets récoltés ont été catégorisés en vue de leur recyclage. Différents partenaires ont participé : NaturDive, Bleu Gorgone, Paddle Cleaner, Nice Plogging, le Centre de Découverte Mer et Montagne, les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur. L’opération s’est déroulée samedi matin à Rauba Capeu.
🌊 Opération de nettoyage à Rauba Capeù !
Ce samedi 5 avril de 9h à 12h, nous agissons sur terre et sous l’eau pour un littoral plus propre, dans le cadre de l’#AnnéeDeLaMer.
Objectif : réparer l’impact du tourisme et préserver notre environnement.#NiceCotedAzur pic.twitter.com/pWHxEsm6FU— Métropole Nice Côte d'Azur (@MetropoleNCA) April 5, 2025
Vous le saurez aussi
– Soupçonnée d’avoir délivré frauduleusement des titres de séjour à des ressortissants marocains, une ex-fonctionnaire de la sous-préfecture de Béziers sera jugée mercredi avec quatre de ses proches ayant servi d’intermédiaires. Elle a été placée sous mandat de dépôt avec ses complices présumés pour une comparution immédiate.
– Trois jeunes de 19 à 24 ans ont été interpellés par la DGSI dans le Nord alors qu’ils préparaient un attentat suicide inspiré des attaques du 13-Novembre. Deux ont été mis en examen et écroués, le troisième placé sous contrôle judiciaire. L’alerte a été donnée par un proche, inquiet d’un passage à l’acte imminent.
– Les Russes ont-ils installé des capteurs pour surveiller les sous-marins britanniques ? Plusieurs de ces appareils se sont échoués sur le littoral quand d’autres ont été repérés en mer par la Royal Navy. Shocking !