L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 8 avril

Bourses : la gueule de bois

Le week-end n’avait pas réussi à dissiper les inquiétudes nées des droits de douanes américains : la bourse de Tokyo a clôturé hier en chute de -7,82 % et celle de Séoul de – 5,57 % tandis que Sydney perdait -5,57 % au moment où les places européennes allaient ouvrir. La déculottée s’est poursuivie partout dans la journée avec un recul de – 4,78 % à Paris et jusqu’à – 13 % à Hong Kong. Ces pertes sont les plus importantes depuis mars 2020 et la crise du Covid. Malgré la nervosité des marchés, les spécialistes affirment que, pour autant, nous n’avons pas vécu un « lundi noir » mais ils s’interrogent sur la durée de ce marché baissier et sur le niveau de l’activité économique mondiale.

Europe : la riposte s’organise

Riposter, oui, mais comment et jusqu’à quelle hauteur ? Ce fut le sujet de la réunion des ministres européens du commerce extérieur hier à Bruxelles alors que les droits de douanes américains entreront en vigueur demain. Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne à la prospérité et à la stratégie industrielle, a parlé hier sur France Inter de « proportionnalité » dans la réponse à apporter, reconnaissant « qu’il y aura des impacts sur l’économie européenne (…) Il faut continuer à négocier ensemble  » a-t-il souligné alors que des pays sont tentés de faire cavalier seul pour obtenir des ‘avantages’ de Washington qui affirme qu’une cinquantaine a déjà entrepris des négociations bilatérales.

25 % sur les produits américains importés

Finalement, hier soir, on apprenait que la Commission européenne a proposé des contre-tarifs de 25 % sur des produits américains exportés vers les 27. Cette mesure entrera en vigueur le 16 mai et d’autres taxes viendront s’ajouter dans l’année. Le bourbon, le vin et les produits laitiers ont été retirés des marchandises taxées. Trump a menacé la Chine de taxes supplémentaires de 50 % si celle-ci maintient ses contre-tarifs à 34 %.

Un mineur tué par balle à Vaulx-en-Velin

Un mineur est mort hier peu après-midi après avoir été touché par une balle dans la tête. Les faits se sont déroulés près d’une école à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon, dans un secteur connu par la police pour abriter un point de deal qui avait été récemment démantelé. Le jeune homme est décédé sur place malgré les soins prodigués. La préfecture du Rhône a annoncé le renforcement des patrouilles pour la sécurité des écoliers. Pour les enquêteurs, ce meurtre pourrait trouver son explication dans une guerre de territoires entre gangs. Un homme avait déjà été abattu d’une balle en pleine tête en décembre dans cette même communes.

1 800 doctorants choyés en Europe…

Au moment où Trump met à la diète les sciences aux États-Unis, l’Europe consacre 608 millions pour soutenir un programme de 149 projets offrant des possibilités de formation avancée et de développement de carrière à 1 800 doctorants. Les programmes sélectionnés couvrent l’ensemble des disciplines scientifiques et permettront aux chercheurs d’acquérir aussi bien des compétences académiques que transversales. Peut-être même que ce programme attirera des chercheurs américains...

Photo de Une : illustration ©DR