
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 11 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 11 avril 2025
Des travaux pour abriter les narcotrafiquants dangereux
Gérald Darmanin ne veut pas perdre de temps dans le dossier des prisons de haute sécurité pour les 200 détenus les plus dangereux de France. Il a annoncé que des convois pénitentiaires « partiront de Vendin-le-Vieil pour une dizaine de lieux différents afin de vider la prison avant les travaux ». Cet établissement situé dans le Pas-de-Calais a été choisi pour recevoir les gros bonnets du narcotrafic. Les travaux, d’un montant de 4 millions, prévoient notamment l’installation de deux portiques à ondes millimétriques, la création de cinq salles de visioconférence pour atteindre une totale étanchéité d’ici début juillet.
Taxes US : l’UE prend note et se méfie…
« Nous avons pris note de l’annonce du président Trump, nous voulons donner une chance aux négociations ». Ursula von der Leyen a appuyé sur la pédale de débrayage hier après que les États-Unis ont renoncé aux super taxes sur les produits d’import, se limitant pour 90 jours à 10 % de taxe ‘seulement’. Mais l’UE continue à finaliser l’adoption de contre-mesures « qui ont reçu un fort soutien de la part de nos États membres ». La présidente de la commission prévient que si les « négociations ne sont pas satisfaisantes, ces contre-mesures s’appliqueront » et que d’autres sont « en préparation » car « toutes les options sont sur la table ».
Sursaut boursier : des chanceux, des interrogations
Elon Musk et d’autres milliardaires américains avaient laissé quelques plumes à Wall Street après l’offensive douanière de Trump. Hier, alors que le président américain a soudainement annoncé une limitation à 10 % des taxes, ils ont pu se refaire la cerise au cours de la meilleure journée boursière depuis treize ans. Selon Bloomberg, les 500 personnes les plus riches de la planète ont vu leur patrimoine grimper soudainement de 304 milliards de dollars, merci pour eux. Pour Bezos, Zuckerberg et consorts, c’est un gain supérieur à 20 milliards de dollars chacun en quelques heures. Des Démocrates s’interrogent sur un possible délit d’initiés et veulent savoir si certains proches de Trump n’auraient pas bénéficié de ‘tuyaux’ pour profiter à plein du sursaut boursier. En fin de journée, Wall Street a de nouveau plongé : il n’y a pas de bonheur parfait…
Harcèlement : relaxe pour la professeure d’Evaëlle
Le tribunal correctionnel de Pontoise a relaxé hier l’ancienne professeure de français accusée d’avoir harcelé Evaëlle, une collégienne de 11 ans, qui s’était suicidée dans sa chambre à Herblay à la fin de son année de sixième. L’enseignante de 62 ans avait été renvoyée devant la justice pour des « propos ou des comportements répétés » et des « humiliations régulières devant la classe » à l’encontre de l’adolescente. Pour le tribunal, les « faits reprochés ne sont pas établis » et « l’élément intentionnel de l’infraction » n’est pas « caractérisé », la professeure n’ayant pas « volontairement recherché une dégradation des conditions de vie d’Evaëlle ». Le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis envers l’ex-enseignante, considérant qu’elle avait « jeté en pâture » la collégienne, il a dix jours pour faire appel.
Cinéma et technologies
Aujourd’hui et demain a lieu la première édition du World AI Film Festival (WAiFF), un événement inédit dédié aux interactions entre les nouvelles technologies et la création cinématographique et audiovisuelle. Un événement à l’initiative du conseil départemental 06, pour proposer un « espace de réflexion et de dialogue en France » afin d’interroger les transformations en cours dues aux nouvelles technologies et en particulier à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cet événement se veut être la première plateforme d’échanges pour les cinéastes, technophiles, étudiants et chercheurs, où chacun pourra s’interroger sur le rôle des nouvelles technologies dans le processus créatif.