
L’essentiel de l’actualité de ce lundi 14 avril
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 14 avril 2025
Gaza : la population encore sous pression
Près d’un mois après la rupture de la trêve et la reprise des bombardements sur la bande de Gaza, Israël a demandé aux habitants de la ville de Khan Younès située dans la sud du territoire d’évacuer en raison de frappes de représailles à des tirs de roquettes. La population n’a aucun moyen de quitter la bande de Gaza. Tsahal annonce avoir pris le contrôle du corridor de Morag, entre Rafah et Khan Younès, et le ministre de la Défense israélien prévoit d’intensifier l’offensive de ses troupes à d’autres zones dans la plus grande partie de la bande de Gaza. Le ‘rêve’ de Trump d’en faire « un pays merveilleux » ne semble pas prêt de se réaliser…
Nouvelle attaque meurtrière en Ukraine
Deux missiles balistiques sont tombés dimanche sur la ville de Soumy, proche de la frontière russe, tuant trente-quatre personnes, dont deux enfants, et faisant 120 blessés. Le tir est intervenu à une heure de grande affluence. L’émissaire spécial des Etats-Unis pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a qualifié cette attaque d’« inacceptable » quand son patron Donald Trump l’a trouvé « horrible. Et l’on m’a dit qu’ils ont fait une erreur ». On est décidément très loin d’un règlement de cette guerre en 24 heures comme le promettait le candidat républicain pendant sa campagne et ce bombardement intervient juste après des pourparlers directs avec Poutine...
Paris – Alger : ça ‘recoince’ à nouveau
En période de réchauffement avec Alger, cette affaire tombe plutôt mal : trois hommes, dont l’un travaille dans un consulat d’Algérie en France, ont été mis en examen à Paris, soupçonnés d’être impliqués dans l’enlèvement d’Amir Boukhors, un opposant au pouvoir algérien. Retenu près de 30 heures dans un conteneur, il a été relâché sain et sauf par ses ravisseurs, ce qui s’apparenterait à une tentative d’intimidation. « Ce nouveau développement inadmissible et inqualifiable causera un grand dommage aux relations algéro-françaises » déclare le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué. Douze agents de l’ambassade de France à Alger sont expulsés, Paris annonce des représailles.
Un mort par balles à Nice-est
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heure du matin, les services de police ont avisés de la découverte d’un corps rue Maurice-Maccario à Nice-Est. Les premières constatations médico-légales ont mis en évidence six impacts par balle, dix étuis de calibre 9 mm étant retrouvés sur place. Pour le procureur Damien Martinelli, la victime âgée de 28 ans était porteuse d’éléments « susceptibles d’être en lien avec des faits de trafic de stupéfiants ». L’individu a déjà été condamné à plusieurs reprises notamment pour des délits routiers, des faits de violences aggravées et des infractions à la législation sur les stupéfiants. Les investigations diligentées du chef d’homicide en bande organisée et association de malfaiteurs sont confiées au SIPJ 06.
Accueillir des scientifiques américains en PACA
« Pour une science libre et audacieuse » : à l’occasion de la prochaine assemblée plénière, la Région Sud lancera son « Welcome Act » pour recevoir en PACA des chercheurs américains empêchés de travailler et d’étudier dans leur propre pays en raison des décisions obscurantistes de l’administration Trump qui coupe les crédits. Le dispositif régional prévoit notamment de soutenir les universités et établissements d’enseignement supérieur sur notre territoire qui s’organisent déjà en ce sens. « Il y a urgence : sur 1 600 chercheurs américains interrogés par la revue Nature, 1 200 réfléchissent aujourd’hui à quitter leur pays. Nous devons donc une place de sûreté pour la recherche libre et éclairée et essayer d’attirer les meilleurs » déclare Renaud Muselier, président de la région PACA.