L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 30 avril

Lutte contre le narcotrafic : la proposition de loi adoptée

Malgré La France insoumise (LFI), la proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic a été définitivement adoptée à l’Assemblée nationale, avec 396 voix pour et 68 contre. D’origine sénatoriale porté par Étienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS), le texte a été soutenu par les ministres de la Justice et de l’Intérieur. Au palais du Luxembourg, il avait été voté à l’unanimité lundi. Parmi les dispositions, la création d’un parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) pour les affaires les plus lourdes, la facilitation du gel des avoirs des narcotrafiquants, des outils de lutte contre le blanchiment d’argent, la possibilité pour les enquêteurs d’infiltrer des informateurs.

Prison : Darmanin veut un forfait à la charge du détenu

Gérald Darmanin a évoqué sur TF1 la possibilité d’une future « participation » des détenus à leurs frais d’incarcération. Ce faisant, il reprend la proposition de loi de Christophe Naegelen (LIOT) qui préconise l’instauration d’une sorte de forfait quotidien comme il en existe déjà un pour l’hôpital (20 euros par jour). Cette participation obligatoire pourra être financée via le travail en prison, ou un prélèvement sur le patrimoine, ou par des ressources de proches du détenu. L’Observatoire des prisons chiffre à 100 euros par jour le coût moyen d’incarcération en France. Les prévenus, en détention provisoire en attente de leur jugement, doivent être exemptés de cette charge.

François Fillon : plus de prison ferme en appel

Devant la cour d’appel de Paris, le ministère public a requis hier contre François Fillon quatre ans de prison avec sursis intégral, 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope. Reconnu définitivement coupable de détournement de fonds publics, l’ancien Premier ministre a comparu pour un réexamen des sanctions prononcées à son encontre. À 71 ans, il n’envisage pas un retour en politique et cette peine inéligibilité est pour lui «  une blessure morale ». « Personne ne m’enlèvera de la tête que j’ai été traité d’une manière un peu particulière », ce qui a « peut-être quelque chose à voir avec le fait que j’aie été candidat à l’élection présidentielle » a-t-il expliqué devant le tribunal. Jugement le 17 juin.

Grippe : une garantie « vaccin » en Europe

Mieux vaut prévenir : l’Europe renforce sa préparation à une éventuelle pandémie de grippe. Elle a passé un marché qui offrant à 17 pays de l’Union la possibilité d’acheter jusqu’à 27 millions doses de vaccin contre la grippe pandémique. L’accord, conclu avec l’entreprise pharmaceutique Seqirus UK Ltd., garantit l’approvisionnement d’un vaccin visant à protéger les citoyens contre cette maladie qui peut être grave lorsqu’une pandémie a été officiellement déclarée par l’Organisation mondiale de la santé ou l’Union européenne.

L’Espagne et le Portugal retrouvent la lumière

Après la méga panne intervenue lundi en Espagne et au Portugal, la lumière est progressivement revenue dans toutes les régions de ces deux pays qui ont pu retrouver une « vie » normale. Il s’agit maintenant de connaître les raisons de ce shut down qui a impacté la vie économique et celle des habitants qui n’avaient plus de téléphone portable et qui pour certains ne pouvaient plus travailler ou se déplacer en transports en commun. Les interconnexions électriques avec la France et le Maroc ont permis un retour à la normale, ainsi que la réactivation des centrales à gaz et hydroélectriques. La piste d’une cyberattaque a été écartée, l’origine de ce ‘disjonctage’ étnt plutôt à chercher du côté de la technique.

Visuel de Une : Au Potugal les tramways électriques ont repris leur circulation après la panne géante de lundi - illustration ©DR