
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 6 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 mai 2025
La fraude fiscale mieux repérée
450 millions d’euros : c’est le montant de la fraude sociale l’an dernier, en hausse de 20 % par rapport à 2023 qui était déjà une année record. Davantage qu’une augmentation de la fraude, le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) affirme que cette progression s’explique par des capacités de contrôle accrues. Trente millions de vérifications ont été réalisées l’an passé tandis par les 700 contrôleurs des CAF. Une quarantaine d’enquêteurs, spécialistes de la conformité bancaire, douaniers, et data scientists, sont chargés de détecter les escroqueries organisées. Les fraudes individuelles reposent surtout sur des informations déclaratives volontairement erronées pour toucher le RSA ou la prime d’activité. La CNAF estime la fraude à 3 % des 100 milliards versés chaque année par sa branche « famille ».
Rodéo urbain : un élu local tabassé
Intervenant auprès d’une quinzaine d’individus effectuant un rodéo urbain pour leur demander de cesser cette activité, un élu a failli se faire renverser par une moto dans une rue du village de Gauriaguet en Gironde avant d’être roué de coups. Selon le procureur de la République Loïs Rachel, il a été frappé violemment avec un objet métallique par l’un de ses agresseurs. Le conseiller municipal souffre de fractures à l’arcade, au nez et à la pommette. Il a été admis à l’hôpital. Une enquête de gendarmerie est ouverte.
Gaza : Netanyahou persiste
Les bombes continuent à pleuvoir sur la bande de Gaza et dans toute la région, faisant des dizaines de morts parmi les populations civiles dont de nombreux enfants. Benyamin Netanyahou a déclaré qu’il continue « à promouvoir le plan Trump » qui veut organiser « le départ volontaire » des habitants du petit territoire. Pour cela, il compte bien s’assurer « la conquête de la bande de Gaza » et le contrôle des territoires. Cette position n’est pas une surprise mais, pour l’association Forum des familles, c’est la preuve que le gouvernement israélien a l’intention de « sacrifier » les otages à Gaza. « Ce matin, le gouvernement admet qu’il choisit le territoire plutôt que les otages, contrairement aux souhaits de plus de 70% de la population » annonce le Forum.
X perd des utilisateurs par millions
Selon X, le réseau appartenant à Elon Musk a perdu 11 millions de ses utilisateurs soit 10 % en Europe en un semestre et jusqu’à 25 % dans certains pays de l’UE. En France, 2,7 millions de personnes ont enlevé l’application de leurs smartphones selon un rapport sur la transparence publié dans le cadre du Digital Service Act (DSA) européen. Tout comme pour Tesla, les ‘frasques’ de Musk (salut nazi, prises de position très discutables, etc.) ont détourné les abonnés vers d’autres réseaux et son engagement politique auprès de Trump contribue à un effet repoussoir pour certains.
Trump va rouvrir Alcatraz
Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth avoir demandé la réouverture et la modernisation de la prison d’Alcatraz, située sur un caillou dans la baie de San Francisco, un lieu connu jadis pour ses conditions de détention très dures et une quasi impossibilité de s’évader. Le président américain entend y faire incarcérer les criminels les plus violents et dangereux. Fermée en 1963, Alcatraz est devenue aujourd’hui… un parc d’attraction.