L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 7 mai

Inde – Pakistan : la crainte d’une escalade

La situation s’envenime entre l’Inde et le Pakistan. Hier, l’armée de New Dehli a mené neuf opérations visant trois régions de son voisin, provoquant la mort de trois personnes et faisant une douzaine de blessés selon un bilan provisoire. L’Inde affirme avoir touché des « structures terroristes » avec des missiles, le Pakistan ayant répliqué par des tirs d’artillerie. Le 22 avril, des hommes armés ont abattu 26 hommes dans la partie du Cachemire administrée par l’Inde. Cette attaque a été attribuée au Pakistan par les Indiens. La communauté internationale redoute une escalade entre les deux puissances nucléaires, voisines et rivales.

Rendre la commande publique accessible aux PME

L’État a dépensé 248 milliards d’euros dans la commande publique en 2023, soit 9 % du PIB national. S’agissant d’un levier de développement économique déterminant pour les PME locales, le gouvernement prévoit pour 2030 la création d’une plateforme en ligne unique sur laquelle transiteront les appels de ses administrations, opérateurs et hôpitaux. Elle devrait permettre aux petites entreprises « locales » d’avoir plus facilement accès aux marchés et de concurrencer les grands groupes car les PME ne remportent actuellement que 27 % du montant total des marchés quand les entreprises « nationales » en encaissent 43 %. Les marchés publics sont complexes et découragent les plus petites structures, qui n’ont pas forcément les moyens humains de suivre le long process d’attribution.

Favoriser la recherche en Europe

« Le rôle de la science à l’heure actuelle est remis en cause. L’investissement dans la recherche fondamentale, libre et ouverte, est remis en question. Quelle énorme erreur d’appréciation ». Ursula von der Leyen s’est faite la défenseur d’une « science universelle, partagée par toute l’humanité, et unificatrice » lors de son discours de la Sorbonne lorsque l’Europe a confirmé vouloir accueillir les chercheurs américains dont les crédits sont coupés pour des raisons d’économies ou d’obscurantisme. Pour la présidente de la Commission, la science est « l’un des biens mondiaux les plus précieux et elle doit être protégée ». Les chercheurs aussi…

Que la science reste « ouverte et libre »

«  L’Europe a tout ce qu’il faut pour faire prospérer la science : nous disposons d’investissements stables et soutenus ; nous avons l’infrastructure ; nous nous engageons en faveur d’une science ouverte et collaborative ; nous avons une économie sociale de marché qui permet à tous d’avoir accès à de bonnes écoles, à l’éducation et aux soins de santé » a insisté la présidente von der Leyen. « La priorité absolue est de veiller à ce que la science en Europe reste ouverte et libre  ». Les 27 mettent 500 millions sur la table pour permettre aux chercheurs américains de poursuivre leurs travaux tandis qu’individuellement des pays comme la France (100 millions) proposent aussi des mesures pour que les programmes engagés puissent être poursuivis en attendant qu’une administration davantage éclairée s’installe à Washington.

Les cours du pétrole s’étiolent

Moins de 60 dollars le baril de brent : la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump contre tous les partenaires des États-Unis, la croissance en berne et les annonces de l’Opep+ réunissant les pays producteurs de pétrole qui ont décidé d’ouvrir les robinets expliquent cette baisse du prix de l’or noir. Avec cette politique, l’Arabie saoudite espère récupérer des parts de marché et faire plaisir au président américain qui avait demandé à Riyad de produire plus pour limiter l’inflation et protéger le pouvoir d’achat des ménages américains mis à mal par les droits de douane sur les produits importés.

Visuel de Une : illustration ©DR