
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 9 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 9 mai 2025
Rome : le nouveau pape Léon XIV élu hier
Les choses n’ont pas tardé : l’Archevêque américain Robert Francis Prevost a été élu pape hier au second jour du conclave. Il prendra le nom de Léon XIV. Âgé de 69 ans, issu de l’ordre des Augustins, il fut d’abord missionnaire au Pérou puis évêque en Amérique du sud. Il avait été appelé à Rome par le défunt pape François et fait cardinal cette année. Il est considéré comme un homme ouvert, discret, habile négociateur, des qualités qui lui seront utiles pour « discuter » avec Donald Trump du sort des migrants à la frontière mexicaine. Dans son premier discours officiel au balcon de la basilique saint Pierre, le nouveau pontife a lancé un « appel de paix à tous les peuples ».
Vins : des aides pour exporter aux États-Unis
La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un dispositif français de réassurance-crédit à l’exportation vers les États-Unis d’un montant de 5 milliards d’euros. Ce dispositif, mis en place du 8 mai au 8 juillet, permettra aux exportateurs de vins et spiritueux de vendre leurs produits aux États-Unis avant l’entrée en vigueur de la nouvelle vague de droits de douane annoncée par l’administration Trump. Ce « régime » de 5 milliards est destiné à fournir un crédit à l’exportation vers des pays dits à risques non cessibles, c’est-à-dire non couverts par les assurances privées.
Vers un élargissement du parapluie nucléaire français ?
Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz veut « parler avec la France et la Grande-Bretagne » de la dissuasion nucléaire sur le continent européen. Il s’agit-là d’une nouvelle rupture de la politique de Berlin qui, après l’agression russe en Ukraine, a décidé un réarmement puissant et rapide du pays pour garantir sa sécurité. « Nous allons donner ce mandat à nos ministres respectifs d’entamer cette discussion » a t-il indiqué mercredi lors d’une conférence de presse commune avec Emmanuel Macron alors que le président français a déjà évoqué la possibilité d’élargir le parapluie nucléaire français à des alliés européens.
Gaza : Macron critique les déplacements forcés
Pour Emmanuel Macron, les « déplacements forcés de populations » palestiniennes envisagés par Israël constituent « une réponse inacceptable ». Il constate que la situation à Gaza est « la plus critique que nous ayons jamais connue », indiquant que « jamais, jamais aussi longtemps des populations n’ont été loin des soins, en incapacité de sortir des blessés, loin de la nourriture, des médicaments et de l’eau ». Le président a appelé l’État hébreu à rouvrir le passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
Nice : 30 ans de réclusion pour le gérant de l’Atrium
La cour d’assises des Alpes-Maritimes a condamné mercredi à 30 ans de réclusion criminelle le gérant de l’Atrium, bar de la rue de France, qui avait tué un client dans un accès de colère et fait disparaître son corps dans du béton. Cinq ans de prison ferme ont été prononcés contre un ancien boxeur de présent la nuit du drame pour non-assistance à personne en danger et modification de scène de crime. Les avocats des accusés ont annoncé leur intention de faire appel.