L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 12 mai

Ukraine : un petit pas vers la paix

Vladimir Poutine propose des négociations directes avec l’Ukraine, le 15 mai à Istanbul, et Volodymyr Zelensky a d’ores et déjà annoncé qu’il attendra le président russe en Turquie pour discuter avec lui de la paix. Emmanuel Macron a insisté hier sur «  la nécessité d’un cessez-le-feu » préalable pour que la rencontre entre les deux pays puisse se tenir « au plus haut niveau  ». Des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays européens se réunissent aujourd’hui à Londres pour évoquer «  les efforts conjoints (à réaliser) afin de renforcer la sécurité européenne et pour une paix juste et durable en Ukraine ».

Wauquiez coupe les crédits à l’université Lyon 2

Candidat à la présidence de LR, Laurent Wauquiez a pris la défense du professeur Fabrice Ballanche qui enseigne à l’Université Lumière Lyon 2 et dont le cours a été interrompu par des élèves pendant le ramadan. Pour le responsable républicain, il y a une « dérive islamo-gauchiste » au sein de l’université lyonnaise. Il a annoncé avoir «  décidé, avec le président de la région, de supprimer toutes les aides de la région  » à cette institution « tant que la lumière ne sera pas faite » et demande une inspection indépendante.

La France épinglée par Bruxelles

La Commission européenne va adresser un « avis motivé  » à la France pour la transposition incorrecte de la directive-cadre relative aux déchets 2008/98/CE telle que modifiée par la directive (UE) 2018/851. Ce document introduit des exigences imposant aux États membres d’améliorer leurs systèmes de gestion des déchets et l’efficacité de l’utilisation des ressources. Les griefs adressés à notre pays concernent la gestion des déchets alimentaires, la collecte séparée des déchets et l’incinération des déchets collectés séparément. De même, Paris est épinglé manquement au règlement établissant des règles communes pour l’accès au transport international de marchandises par route [règlement (CE) nº 1072/2009]. La Commission estime que la législation française qui interdit de passer du temps de repos journalier ou hebdomadaire à l’intérieur de VUL est contraire au droit de l’Union et que cela « restreint de manière injustifiable et disproportionnée » la libre prestation des services de transport routier.

Trump empêché de licencier en rond…

Courageuse, une juge américaine de Californie a temporairement empêché plusieurs agences fédérales de procéder aux licenciements massifs de fonctionnaires ordonnés par le président Donald Trump et mis en musique par Elon Musk dans sa politique « DOGE » d’efficacité gouvernementale et de transformation radicale de la bureaucratie. Elle a estimé dans son ordonnance que ces mesures nécessitent l’approbation du Congrès. La résistance à cette radicalité s’organise puisque des syndicats et des villes ont décidé de poursuivre Trump pour la mise en place d’une politique sans l’autorisation du Congrès. Des milliers d’emplois fédéraux sont menacés par la faux du président républicain.


Vous le saurez aussi

 Les Indiens et les Pakistanais ont appuyé sur le bouton pause après plusieurs jours d’échanges de tirs et des victimes civiles de chaque côté de la frontière. La communauté internationale craignait une escalade entre les deux pays dotés de l’arme nucléaire. Les Américains ont joué un rôle déterminant dans ce cessez-le-feu.
 Trump a décidé de ramener à 80 % ‘seulement’ les droits de douanes sur les produits chinois importés, contre 145 % il y a encore quelques jours.
 Un jeune espoir de l’AS Monaco basket est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident sur l’A8 à hauteur du Cannet-des-Maures. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour aider la famille et financer les obsèques de ce jeune homme de 17 ans.

Visuel de Une - Les subventions de la région suspendues pour l’université Lyon 2 ©DR