L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 16 mai

Moscou qualifie Zelensky de « clown » et de « raté »

Toute en délicatesse, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a prouvé hier l’estime que le pouvoir de Vladimir Poutine porte à Volodymyr Zelensky en qualifiant ce dernier de « clown », de « raté  », de « personne sans aucune formation », de « pitoyable ». Son patron au Kremlin n’a pas daigné faire le déplacement à Istanbul pour tenter d’aboutir un cessez-le-feu avec le clown et le raté pitoyable qui tient tête depuis plus de trois ans à l’armée russe et aux rodomontades de ses dirigeants. Cela dit, après le passage dans le bureau ovale de Donald Trump, le président ukrainien est maintenant un habitué des insultes et d’une diplomatie de caniveau…

Nice : la fête oui, mais pas trop bruyante

Des Niçois entendent dormir la nuit sur leurs deux oreilles sans avoir à supporter les excès festifs qui troublent le calme. Sur BFMTV, le premier adjoint Anthony Borré, délégué à la sécurité, a annoncé des mesures pour faire respecter la tranquillité nocturne. Ainsi l’Anantara Plaza, le Mama Shelter ont-ils été sommés de mettre en sourdine leur ambiance musicale qui déborde dans l’espace public tandis que les plagistes ont été rappelés à leurs responsabilités. Quelque 800 procès-verbaux sont délivrés chaque année pour des tapages nocturnes. La municipalité ne veut pas placer la ville sous un éteignoir et souhaite garder un juste équilibre avec des espaces conciliant l’esprit festif et le repos des riverains.

Le nageur Yannick Agnel dans un sale bain…

L’ancien champion olympique est renvoyé pour viol devant la cour criminelle du Haut-Rhin a annoncé hier le procureur de la République de Mulhouse. Le nageur est soupçonné d’avoir eu une relation en 2016 avec la fille de son entraîneur, âgée de 13 ans quand lui même en avait 24. Il est également poursuivi pour agression sexuelle sur la même victime supposée et a bénéficié d’un non-lieu d’agressions sexuelles concernant une autre personne. Le médaillé d’or de Londres a toujours plaidé la relation amoureuse consentie avec l’adolescente. Présumé innocent, il peut encore interjeter appel de ce renvoi et demeure placé sous contrôle judiciaire.

Crytos : un monde impitoyable…

Première plateforme d’échanges de cryptomonnaies des États-Unis, Coinbase a annoncé hier avoir été victime d’un piratage à grande échelle. Les hackers ont réussi à avoir accès aux données des utilisateurs et ont demandé 20 millions de dollars à la société pour ne pas divulguer ce casse. Coinbase affirme avoir refusé de payer la rançon et remboursera ses clients dont les comptes ont été siphonnés, soit une « facture » totale estimé entre 80 et 400 millions de dollars par la SEC, le gendarme boursier américain. Un groupe d’agents du service client de Coinbase, basé à l’étranger, aurait été soudoyé. Coinbase a créé « un fonds de récompense » de 20 millions de dollars pour toute information permettant l’arrestation des auteurs de cette attaque.

Gaza : Marine Le Pen soutient Netanyahou

Alors que la communauté internationale dans son ensemble dénonce la manière dont Israël conduit la guerre dans la bande de Gaza en affamant et en privant de soins la population civile, Marine Le Pen a déclaré hier sur la chaîne I24 News « partager l’objectif » suivi par Netanyahou «  d’éradiquer le Hamas ». Elle a estimé que l’État hébreu « fait ce qu’il peut dans une situation extrêmement difficile », au moment où Emmanuel Macron considère « inacceptable » la stratégie militaire israélienne à Gaza, allant jusqu’à envisager une révision des « accords de coopération » entre l’Union européenne et Tel-Aviv. Cela fait plus de deux mois qu’aucune aide humanitaire n’a pu entrer dans le territoire assiégé, les ONG dénonçant une situation dramatique.

Visuel de Une : Nice : Anthony Borré, délégué à la sécurité, a annoncé des mesures pour faire respecter la tranquillité nocturne. illustration ©DR