L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 23 mai

Narcotrafic : Darmanin prône la suppression de l’argent liquide

Pour lutter contre le trafic de drogue, le ministre de la Justice a estimé hier devant la commission d’enquête sénatoriale sur la délinquance financière qu’il faudrait supprimer l’argent liquide, ce qui compliquerait la vie des narcotrafiquants. Pour Gérald Darmanin, cette mesure « assez simple  » enlèverait « une grosse partie de la fraude, de la délinquance du quotidien, et même des réseaux criminels ».

Israël envisagerait de bombarder l’Iran

Selon le renseignement américain, Israël envisagerait de bombarder les installations nucléaires iraniennes si le résultat des tractations - en cours mais difficiles - entre les USA et la république islamique ne conviennent pas à Tel Aviv. Ces pourparlers entre le « Grand Satan » et les mollahs ont pour but d’encadrer le programme nucléaire de Téhéran, perçu comme une menace par l’État hébreux, qui s’inquiète aussi de voir son plus « fidèle allié » s’éloigner après la récente visite de Donald Trump dans les pays du Golfe. Info ou intox ? L’avenir le dira… peut-être.

Madrid s’attaque au sur-tourisme

Madrid a demandé à Airbnb de retirer près de 66 000 annonces de sa plateforme. Pour en «  finir avec la pagaille des hébergements touristiques, afin de favoriser l’accès au logement et protéger les droits des consommateurs  ». Ces annonces violent la loi sur la publicité de ce type de logement : pas de numéro de licence ni d’enregistrement, ou alors un numéro incorrect, pas de mention, de la nature juridique des propriétaires (entreprise ou particulier). En Espagne, le sur-tourisme est de plus en plus mal vécu par la population locale qui en dénonce les nuisances alors que le pays de Cervantès reçoit 94 millions de visiteurs par an, médaille d’argent derrière… la France.

Mayotte : une aide européenne pour reconstruire

À la suite du passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, la Commission européenne a accordé à la France une avance de 24 millions d’euros au titre du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) pour aider les efforts de relèvement et de reconstruction. Ce cyclone est la tempête la plus puissante à avoir frappé ce département français d’outre-mer depuis près d’un siècle. Il a causé une trentaine de morts, d’importants dégâts aux infrastructures, aux habitations et à l’économie locale. Sur place, presque six mois après, les habitants sont encore loin d’avoir retrouvé un cadre de vie acceptable.

Villa Paradiso, futur musée d’art contemporain

Classée aux Monuments Historiques avec ses jardins, la villa Paradiso au bas de la colline de Cimiez qui abrita le conservatoire de musique doit devenir un musée d’art contemporain. Un collectionneur niçois a l’intention d’y présenter 450 œuvres. Deux millions d’euros de travaux sont prévus pour rénover cette bâtisse située près de la Fondation Chagall, du musée Matisse et pas très loin du Mamac. Le conseil municipal va débattre de cette question aujourd’hui.

Visuel de Une : Madrid s’attaque au sur-tourisme ©DR