L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 27 mai

La Sécu malade de ses comptes

Dans son dernier rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale publié hier, la Cour des comptes dénonce une « trajectoire hors de contrôle  » des comptes sociaux en déficit croissant, avec une dette non maîtrisée et une efficacité discutable de certaines politiques publiques financées par l’organisme. L’an passé, le déficit a atteint 15,3 milliards d’euros, soit + 46 % par rapport à… la prévision initiale. Les juges financiers font l’analyse de recettes surestimées et des dépenses mal maîtrisées, majoritairement dans la branche maladie. Ils en appellent à « des mesures vigoureuses de redressement » pour assurer la pérennité de la Sécu.

Des armes européennes à longue portée pour l’Ukraine

Le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, a affirmé hier sur la télévision publique que les principaux alliés occidentaux de l’Ukraine ne mettent plus de limitation à la portée des armes livrées à Kiev. « Ni par les Britanniques, ni par les Français, ni par nous (les allemands), ni par les Américains » a-t-il précisé. « Cela signifie que l’Ukraine peut désormais se défendre, par exemple en attaquant des positions militaires en Russie (...) ce qu’elle ne faisait pas il y a quelque temps, à quelques exceptions près ». Une prise de position qualifiée de « dangereuse » et qui agace évidemment Moscou. À en croire le porte-parole de la présidence russe, les propos du chancelier Merz « vont absolument à l’encontre de nos aspirations à entrer dans un règlement politique », Vladimir Poutine n’aspirant bien sûr qu’à la paix…

Agriculture : l’UE assouplit la paperasse

Afin de simplifier la politique agricole commune (PAC) et de stimuler la compétitivité des agriculteurs, la commission européenne présente un vaste train de mesures ciblant «  la charge administrative, les contrôles, la mise en œuvre, la réaction aux crises et les besoins d’investissement du secteur  ». Selon Bruxelles, les modifications pourraient permettre d’économiser jusqu’à 1,58 milliard d’euros par an pour les agriculteurs et 210 millions d’euros pour les administrations nationales. La simplification des démarches est l’une des revendications des agriculteurs français qui ne veulent plus passer du temps à remplir de la paperasse ni à s’interroger sur la meilleure « courbure de la banane ». Ils ont manifesté hier devant l’Assemblée nationale.

Trump parie sur les « crytos »

Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth social avoir « identifié » cinq cryptomonnaies qui pourraient servir à alimenter une « réserve stratégique ». Conséquence immédiate : leurs cours a bondi après avoir connu une forte dégringolade les jours qui ont précédé. Bitcoin, Ether, XRP, Solana et Cardano font désormais l’objet d’un « groupe de travail » à la Maison Blanche. Au cours de son premier mandat, il avait qualifié les cryptos « d’escroquerie », mais sur ce sujet comme sur d’autres, il a fait une brutale machine-arrière. Les épargnants tentés par l’aventure doivent faire attention aux cours qui font le yo-yo : les risques sont bien réels.

Vous le saurez aussi

 Des agriculteurs ont manifesté hier devant l’Assemblée nationale pour mettre la pression au moment où débute l’examen de la proposition pour « lever les contraintes » pesant sur la profession et favorisant l’accès à des pesticides.
 Une trentaine de morts sur la bande de Gaza dans une école bombardée par l’armée israélienne qui « ciblait » des terroristes. Donald Trump semble prendre des distances avec Benyamin Netanyahou.
 Le juge de l’exécution des peines du TJ de Paris a annulé hier la saisie conservatoire de 55 millions d’euros sur les comptes du PSG, somme que réclame Kylian Mbappé au titre de salaires et de primes impayés. Le magistrat a estimé que l’attaquant n’a pas « suffisamment apporté la preuve d’une apparence de créance et échoué à démontrer une quelconque menace pour le recouvrement ».

Visuel de une : Des agriculteurs ont manifesté hier devant l’Assemblée nationale pour mettre la pression au moment où débute l’examen de la proposition pour « lever les contraintes » pesant sur la profession et favorisant l’accès à des pesticides - illustration ©DR