L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 28 mai

Les députés votent l’aide à mourir

Les députés ont adopté hier en première lecture au terme de deux semaines de débats souvent passionnés la proposition de loi sur l’aide à mourir par 305 voix contre 199, et à l’unanimité un texte plus consensuel sur les soins palliatifs. La parole est maintenant aux sénateurs, qui vont étudier ces textes dès l’automne.

Réseau électrique : surveillance accrue

Chat échaudé… Après les sabotages contre les installations électriques dans les Alpes-Maritimes le week-end dernier, François Bayrou a confirmé hier qu’une surveillance renforcée de « tous les lieux critiques » sera mise en place. Devant les députés, lors de la séance des questions au gouvernement, il a indiqué que la situation reste à risque en raison «  de la multiplication et de la connaissance du réseau électrique » par des groupes mal intentionnés, appartenant à l’ultra gauche et/ou à des mouvements anarchistes. Pour l’heure, les enquêteurs vérifient la « validité » des revendications qui ont été transmises aux autorités.

Manja ! : un magazine pour se régaler niçois

Pour les dix ans de reprise du label «  Cuisine Nissarde » par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, un magazine hors-série dédié à la valorisation de la cuisine nissarde a été mijoté pour les curieux et les gourmands. Il présente l’héritage culinaire du comté, sa dimension patrimoniale et ses bienfaits pour la santé. Il s’appelle Manja ! Et offre dix-sept recettes, des portraits de chefs, des anecdotes, le tout dans une édition français/anglais. Il est déjà en vente en librairie.

Transports sanitaires : aux frais de la Sécu...

Au moment précis où la Cour des comptes a tiré une fusée de détresse après avoir analysé les comptes de la Sécurité sociale et où les taxis sont en colère après l’annonce d’une remise à plat des tarifs des transports sanitaires, une Varoise de 53 ans a été jugée hier par le tribunal correctionnel de Draguignan. Il est reproché à cette cheffe d’une entreprise de taxi d’avoir facturé pour 2,34 millions d’euros pour des transports sanitaires qui n’ont pas été effectués mais que la Sécu payait rubis sur ongle. Elle a répondu de fraude et de blanchiment de la fraude puisque les sommes détournées ont servi à financer une salle de sport et un appartement.

Inquiétude pour un journaliste égyptien emprisonné

Il a purgé sa peine mais se trouve toujours derrière les barreaux : Alaa Abdel Fattah est l’une des figures emblématiques de la lutte pour la liberté d’expression en Égypte. Blogueur égypto-britannique, il a passé plus de dix ans - presque sans interruption - en détention en Égypte. Il devait retrouver sa liberté le 29 septembre dernier mais est resté incarcéré. Sa mère et lui mènent une grève de la faim et se trouvent dans un état préoccupant. Reporters sans frontières (RSF) réclame des mesures concrètes au Royaume-Uni pour obtenir sa libération et appelle les journalistes à se mobiliser. L’Égypte occupe aujourd’hui la 170e place sur 180 pays et territoires dans le classement mondial de la liberté de la presse 2025 de RSF.

Nouveau radar sur la Promenade des Anglais

Un nouveau radar de vitesse a été installé sur la Promenade des Anglais, au niveau du 105 (Magnan). Il sera déplacé régulièrement entre 5 sites de la Promenade des Anglais. Ce nouveau radar est un radar dit « de chantier » qui fonctionne de la même manière que les autres radars déjà présents, c’est le seul que l’Etat pouvait déployer rapidement. Il s’inscrit dans une stratégie globale de sécurisation de la Promenade, avec à terme l’installation de trois nouveaux radars sur cet axe emblématique de notre ville et trois autres sur d’autres sites accidentogènes, pour un total de sept nouveaux radars.

Visuel de Une : Une cheffe d’une entreprise de taxi a facturé pour 2,34 millions d’euros des transports sanitaires qui n’ont pas été effectués - illustration ©DR