
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 5 juin
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 juin 2025
Casseurs : vers un durcissement pénal ?
Bruno Retailleau a défendu hier le dispositif de sécurité organisé à l’occasion de la finale de la Ligue des champions au parc des Princes. La fin de soirée fut très mouvementée, donnant lieu à des dégradations, des pillages et des violences, et faisant plusieurs blessés et deux morts. Avec 5 400 policiers et gendarmes présents sur l’ensemble du territoire, « nous n’avions jamais autant mobilisé de forces de l’ordre » a affirmé le ministre de l’Intérieur. Le « bilan » des « incivilités » est déplorable, 563 individus ont été interpellés, dont 491 sur Paris et son agglomération. Les premières condamnations sont tombées, jugées insuffisantes par Retailleau qui en appelle à « une révolution pénale », mais aussi par Gérald Darmanin et François Bayrou. Rappelons quand même que les prisons françaises sont davantage que pleines, avec un nouveau record en mai du nombre des personnes incarcérées…
Marine Le Pen démissionnée d’office
Le tribunal administratif de Lille a confirmé hier la démission d’office de Marine Le Pen de son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais après sa condamnation en mars pour détournement de fonds publics. Il a rejeté la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par l’avocat qui estimait que la démission d’office prévue en cas de peine d’inéligibilité non définitive - mais exécutoire provisoirement - porte atteinte à la liberté des électeurs et à d’autres principes constitutionnels. Selon la jurisprudence, Marine Le Pen conserve son mandat de députée du Pas-de-Calais.
MaPrimeRenov’ suspendue
Le ministère de l’Économie a confirmé hier la suspension de MaPrimeRenov’. Ce dispositif d’aide pour rénover les logements et accompagner financièrement les ménages, a déjà permis d’améliorer 2,4 millions de logements, mais il y a un hic : elle coûte 3,4 milliards aux finances publiques, à un époque où François Bayrou cherche à réaliser 40 milliards d’économies. Pour Éric Lombard, il s’agit seulement d’une pause en raison d’un fraude importance et d’un engorgement des demandes « mais naturellement, une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer », avant la fin de l’année a-t-il affirmé.
Pas de paix immédiate en Ukraine selon Trump
Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social avoir eu avec Vladimir Poutine une « bonne conversation, mais pas une conversation qui va mener à une paix immédiate » en Ukraine. Pour la résolution du conflit promise en 24 heures par l’Américain, il faudra encore attendre un peu, beaucoup peut-être, d’autant que le patron du Kremlin a dit, très fermement, « qu’il allait devoir riposter aux récentes attaques » ukrainiennes contre des bombardiers russes. Un épisode qui a piqué Vladimir dans son orgueil et détruit des bombardiers stratégiques russes pourtant stationnés à des milliers de kilomètres de la zone de front.
Ils sont décédés
Philippe Labro, journaliste, romancier, cinéaste, homme de télévision mais aussi parolier de chansons à succès. Ce touche à tout était passionné par l’Amérique (d’avant Trump), y ayant fait des études universitaires. Il s’est éteint à l’âge de 88 ans.
– Nicole Croisille, l’une des plus belles voix de la chanson française, nous a aussi quittés à l’âge de 88 ans. Celle qui fut aussi danseuse, meneuse de revue à Broadway et femme indépendante, laisse derrière elle des tubes inoubliables comme le « bada bada » du film « Un homme et une Femme » avec Anouck Aimée et Jean-Louis Trintignant, et dans les années 70 – 80 « Parlez-moi de lui », « Téléphone-moi », « Une femme avec toi ».