L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 1er juillet

Garde à vue pour les époux Estrosi

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, et le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi ainsi que son épouse Laura Tenoudji-Estrosi font partie de la dizaine de personnes qui ont été placées hier en garde à vue à Marseille dans le cadre d’une enquête sur l’organisation du concours de chant « Eurovision Juniors » retransmis par France Télévisions et du « Nice Climate Summit » de 2023 organisés dans la capitale de la Côte d’Azur et subventionnés par la ville. Ce dossier est suivi par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. Christian Estrosi et son épouse réfutent toute infraction, le maire considérant qu’il s’agit d’une cabale politique menée contre lui dans laquelle sa femme est instrumentalisée. Les personnes placées en garde à vue sont présumées innocentes. Leur garde à vue a pris fin hier dans la soirée.

Les premiers TER Transdev circulent

L’ouverture à la concurrence, qui rend obligatoire les appels d’offre pour les régions lors de l’attribution des lignes de TER se traduit dans les faits en région Paca avec les premières circulations de trains Transdev entre Marseille et Nice depuis dimanche 29 juin. Un marché de dix ans conclu avec deux fois plus de circulation (14 trains par jour) qu’à l’époque de la SNCF et – en principe – l’engagement du transporteur à une ponctualité de 97 % de convois arrivant à l’heure. Si tous les points sont respectés, les usagers devraient y trouver leur compte, ainsi que la région Sud pour qui ce service reviendra moins cher qu’avec l’opérateur historique. Sur les dix appels d’offres déjà lancés en France, la SNCF en a remporté sept, la RATP un et Transdev (filiale appartenant au groupe allemand Rethmann et à la Caisse des Dépôts) deux.

©Régis CINTAS-FLORE / Région Sud

Nice : des mesures pour le stationnement et les bus

À compter d’aujourd’hui, deux mesures votées par le conseil métropolitain (16/05) et le conseil municipal de Nice (23/05) entrent en application «  pour améliorer le pouvoir d’achat de la population » : l’extension de la gratuité du stationnement sur voirie à une heure par jour à Nice et la gratuité des transports en commun pour tous les enfants de moins de 11 ans sur le réseau Lignes d’Azur. « Déjà effective pour la journée du samedi et pour l’ensemble des parkings de la Régie Parcs d’Azur, ce prolongement du temps de gratuité sera bénéfique à tous : une plus grande flexibilité pour les usagers, un accès aux commerces de proximité amélioré, une économie locale dynamisée  » commente Christian Estrosi. Quant à la gratuité pour les enfants de moins de 11 ans sur Lignes d’Azur, elle complète celle précédemment accordée aux seniors non-imposables, aveugles civils, personnes invalides non imposables et leur accompagnateur, mutilés de guerre, anciens combattants, membres des services de police et de pompiers.

RN : dans l’éventualité d’une dissolution...

Tenez-vous prêts : c’est en quelque sorte le mot d’ordre que Marine Le Pen a fait passer aux élus du RN dans l’éventualité d’une possible sinon probable dissolution de l’Assemblée. Une perspective qui n’est pas à écarter à la rentrée cet automne avec les discussions du projet de loi de finances 2026 qui crispent les partis. À court terme, François Bayrou a évité la censure de son gouvernement puisque le RN ne s’est pas joint à la motion déposée par la gauche sur les retraites, mais ce sursis pourrait ne pas durer même si les militants lepenistes et les Français dans leur ensemble ne souhaitent pas une nouvelle dissolution qui ne garantirait pas un éclaircissement de la situation politique.

Chaleur : le département 06 mobilisé

Comme il est probable que « l’été sera chaud » ainsi que l’affirme la chanson, le plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur est déclenché jusqu’au 15 septembre. Les services du département des Alpes-Maritimes se mobilisent pour mettre en œuvre des actions comme la sensibilisation de l’ensemble des structures médico-sociales départementales (plan bleu, pièce rafraichie, dossier de liaison d’urgence), le recensement et la mise à disposition de locaux climatisés dans des bâtiments du département (Maisons des Solidarités, centres de Protection Maternelle et Infantile, maison départementale de l’autonomie etc.) pour l’accueil des personnes âgées ou en situation de fragilité en cas d’épisode caniculaire.

Visuel de Une : Les premières rames de TER Transdev sont en circulation depuis dimanche 29 juin entre Marseille et Nice ©Transdev