L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 2 juillet

Création de « l’homicide routier »

C’était attendu par les associations de défense des familles de victimes : après le vote favorable du Sénat hier, le Parlement a entériné la création d’un ’délit d’homicide routier’. Une évolution du droit permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels avec circonstance aggravante (consommation de stupéfiants, défaut de permis, etc.) consécutive à l’accident très médiatisé du comédien Pierre Palmade pour « homicide routier » et non plus pour « homicide involontaire ».

Grève : la moitié des vols annulés demain

Vous avez prévu de prendre l’avion demain jeudi depuis l’aéroport de Nice ? Renseignez-vous car la moitié des vols devraient être annulés à la suite du mouvement de grève des contrôleurs aériens. La direction de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de revoir leurs plans car ce mouvement social aura un impact sur le trafic, en particulier sur les deux aéroports parisiens mais aussi en Corse et dans le sud (Marseille, Montpellier, etc.), Lyon compris. Les personnels qui vont débrayer dénoncent un «  sous-effectif structurel  ». Les premiers départs en vacances vont être compliqués…

Iran et Ukraine : discussion Macron-Poutine

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine « se sont entretenus durant plus de deux heures  » au téléphone «  pour parler du programme nucléaire iranien et de l’Ukraine  » selon un communiqué mis en ligne par l’Elysée. «  S’agissant de l’Iran, le président de la République a rappelé les responsabilités des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies, et donc de la France et de la Russie sur la question nucléaire ». Il a insisté sur l’urgence que l’Iran se conforme à ses obligations au titre du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), et notamment à la pleine coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Pour l’Ukraine, Macron a réaffirmé « le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale  » du pays et a appelé « à l’établissement, dans les meilleurs délais, d’un cessez-le-feu et au lancement de négociations pour un règlement solide et durable du conflit  ». Poutine a répété que « les Occidentaux sont responsables du conflit  », ben voyons…

Trump-Musk : où s’arrêteront-ils ?

La lune de miel entre Donald Trump et Elon Musk est bien finie. Le président américain a attaqué bille en tête l’homme le plus riche du monde en affirmant que sans les subventions publiques versées par l’État fédéral à ce pourtant ultra libéral « il aurait dû fermer boutique » et qu’il étudie la possibilité de le renvoyer en Afrique du Sud d’où est originaire le patron de X. Ce dernier n’est pas en reste et a écrit au sujet de la loi de finance proposée par Trump qu’il est « évident, vu les dépenses ahurissantes du texte - qui augmente de manière record le plafond de la dette de 5 000 milliards de dollars - que nous vivons dans un pays au parti unique : le parti des cochons qui se goinfrent ». Le cochon appréciera, en attendant les actions de Tesla dégringolent à la bourse, sans doute la faute des communistes…

Journaliste français condamné en Algérie

Reporters sans frontières (RSF) dénonce la décision du tribunal de Tizi Ouzou qui vient de condamner le journaliste français spécialiste de football Christophe Gleizes à sept années de prison ferme avec mandat de dépôt. Retenu sous contrôle judiciaire depuis mai 2024, il est désormais « injustement condamné et enfermé pour n’avoir fait que son travail  » et fait appel de cette décision. On lui reproche une « apologie du terrorisme » et la « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national  ». Collaborateur de So Foot et Society, il se trouvait en Algérie pour effectuer un reportage sur les heures de gloire, dans les années 1980, du club Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) et pour interviewer l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger Patrice Beaumelle. La mobilisation s’organise pour obtenir sa libération, à commencer par celle du Club de la Presse Méditerranée.

Visuel de Une : illustration DR