L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 4 juillet

SICTIAM : prison avec sursis requise contre Charles Ange Ginésy

Dix-huit mois de prison avec sursis, trois ans inéligibilité (sans exécution provisoire), 35 000 euros d’amende dont 5 000 avec sursis ont été requis hier à Marseille contre Charles Ange Ginésy, président du conseil départemental 06, pour la signature d’un bail avec 508 000 euros de travaux à la charge de la collectivité au bénéfice du Syndicat mixte d’ingénierie pour les collectivités et territoires innovants des Alpes et de la Méditerranée (SICTIAM). Pour le parquet, une partie de ces travaux (331 000 euros) attribués au propriétaire des locaux auraient dû faire l’objet d’un marché public avec mise en concurrence.

« Je suis parfaitement innocent »

De son côté, le président Ginésy plaide la relaxe, soutenant que la réglementation permet de déroger aux règles de la commande publique pour confier au propriétaire des murs, en l’occurrence un promoteur immobilier azuréen, le soin de mener des travaux d’aménagement dans ses propres locaux. Un an de prison avec sursis, une amende de 25 000 euros dont 5 000 avec sursis et deux ans d’inéligibilité ont été réclamés contre deux directeurs du SICTIAM poursuivis pour la passation de marchés de conseil dans le cadre de l’application du schéma départemental de déploiement de la fibre optique. Charles Ange Ginésy dit qu’il «  ne partage en aucune manière les réquisitions du procureur à (son) encontre. Je suis parfaitement innocent des faits qui me sont reprochés par le parquet. Je pense en avoir fait la démonstration au cours de l’ensemble des auditions ».

Incendie des Moulins : deux suspects interpellés

Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans l’incendie meurtrier qui avait décimé une famille au quartier des Moulins à Nice en juillet dernier a révélé Nice-Matin. Sept personnes, dont trois enfants, avaient péri dans leur appartement du dernier étage de leur immeuble. Quatre individus avaient déjà été écroués peu après cet incendie criminel sur fond de trafic de drogue et de lutte de territoire.

Monaco : Christophe Mirmand, chef du gouvernement princier

« Sa grande expérience, son professionnalisme et sa rigueur constituent des atouts déterminants pour accompagner la Principauté dans ses défis actuels et à venir ». Dans un communiqué, le Palais princier de Monaco a annoncé la nomination de Christophe Mirmand, 63 ans, au poste de ministre d’État – chef du gouvernement princier à compter du 21 juillet. Celui-ci quittera son poste de chef de cabinet du ministre des Outre-mer Manuel Valls pour retrouver les bords de la Méditerranée qu’il connaît bien pour avoir été préfet des Alpes-Maritimes, préfet de la Corse, puis préfet la région PACA entre 2020 et janvier 2025. Cette nomination intervient après le « renoncement » de Philippe Mettoux pour ce poste exposé, lequel avait dénoncé « des forces locales obscures » à l’oeuvre.

Ultra Trail : les costauds

L’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour revient à Saint-Martin-Vésubie à partir d’aujourd’hui jusqu’à dimanche au 6 juillet pour fêter ses 10 ans d’existence. Au programme, pas moins de huit courses, du 5 KM Vertical à la première édition du 100 Miles (160 KM) pour les plus costauds. Cette dernière épreuve sera fractionnée en trois étapes, la première entre la Principauté de Monaco et Peira Cava 55 kms), la deuxième de Peira Cava à Saint-Martin-Vésubie (68 kms) et l’ultime sur une boucle de 30 kms au départ et à l’arrivée de la station vésubienne. Pour la première fois, la barre des 2 500 athlètes sera franchie pour l’ensemble de ces épreuves « ultra ».

Visuel de Une : L’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour revient à Saint-Martin-Vésubie fête ses 10 ans ! illustration ©DR