L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 7 juillet

La dette coûte de plus en plus cher

Le ministre de l’Economie l’a annoncé ce week-end lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence : la France emprunte désormais plus cher que l’Italie sur les marchés internationaux. S’il en était besoin, c’est un nouvel avertissement sur l’état de nos finances et un appel en creux lancé par Éric Lombard pour adopter le budget 2026 à la rentrée en évitant, si possible, une nouvelle dissolution. « Cette année, la charge de la dette, c’est 67 milliards d’euros, plus que le budget de la Défense, et dans trois ans ce sera 100 milliards. Donc si on ne stabilise pas la dette, on va perdre toute capacité de souveraineté » a rappelé le grand argentier aux caisses vides.

Musk insiste en politique

Brouillé avec Donald Trump dont il a financé la campagne électorale, Elon Musk n’en a pas encore fini avec la politique. Il a annoncé ce week-end la création de son parti « Le parti de l’Amérique » pour « rendre la liberté  » aux électeurs selon la profession de foi du milliardaire. Ce dernier, né en Afrique-du-Sud, ne pourra pas briguer la Maison Blanche mais compte bien influencer la vie publique de son pays. Son incursion dans le monde du pouvoir, avec le « DOGE » coupant dans les budgets publics, n’est pas un succès pour ses affaires : depuis, sa capitalisation en bourse a fondu au fil de ses déclarations fracassantes et exentricités.

Droits de douanes américains : on s’y prépare…

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba a affirmé ce week-end qu’il ne « transigera pas facilement  » avec les États-Unis au sujet des droits de douane alors que les discussions sont encore en cours entre l’archipel et la première puissance économique du monde. Pas vraiment solidaire avec les autres pays visés, le chef du gouvernement nippon a indiqué que « nous sommes la nation qui investit le plus et qui crée le plus d’emplois (aux USA) au monde. Nous sommes différents », ce qui justifierait selon lui un traitement plus conciliant. De leur côté, les représentants de l’Union européenne étaient à Washington pour discuter le bout de gras avec l’administration Trump, se disant prêts en cas d’échec à établir des mesures compensatoires. Quant aux Brics (Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie, Afrique du Sud etc.), ils ont fait part depuis Rio de leur « grave préoccupation face à l’augmentation des mesures douanières et non-douanières unilatérales qui faussent le commerce et ne sont pas conformes aux règles de l’organisation modiale du commerce. » Faute d’accord, les droits de douane punitifs s’appliqueront le 1er août.

Viol : un magistrat mis en examen

Un magistrat a été mis en examen cette semaine à Paris pour « viol » et « violences par conjoint » et placé sous contrôle judiciaire a révélé ce week-end le journal Le Parisien. L’information judiciaire a été ouverte « des chefs de viol commis par une personne étant ou ayant été conjoint, concubin, et violence suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours ». Le dossier de ce magistrat a été transmis au ministère de la Justice qui saisira le Conseil supérieur de la magistrature, seul habilité à décider des conséquences d’une potentielle « faute disciplinaire ».

Netanyahou à Washington aujourd’hui

Benyamin Netanyahou rencontre aujourd’hui Donald Trump à Washington alors que des négociations indirectes ont débuté hier entre Israël et le Hamas pour la libération d’otages et de prisonniers et pour un cessez le feu. Le président américain espère un accord entre les parties dès cette semaine. Il estime qu’il y a de « bonnes chances » d’aboutir à un accord tandis que le Premier ministre israélien estime de son côté que le coup de pouce de Trump peut « contribuer à faire avancer ce résultat que nous espérons tous ». Les relations entre les deux hommes, alliés politiques, sont pafois difficiles compte-tenu des égos et des caractères.

Visuel de Une : Droits de douanes américains : on s’y prépare…le 9 juillet Donald Trump va annoncer ses choix de droits de douane pour chaque pays - illustration ©DR