L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 8 juillet

Frères musulmans : des mesures contre l’entrisme

Emmanuel Macron a dévoilé hier à l’issue d’un conseil de défense les mesures retenues pour lutter contre l’entrisme des Frères musulmans. Le président de la République a confirmé la mise en place, autour de la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT), d’« une vraie structure pour mieux identifier et lutter contre ce phénomène ». Il a notamment retenu «  l’élargissement du champ des dissolutions administratives aux fonds de dotation » pour mieux frapper cette mouvance au portefeuille.

Olivier Marleix a mis fin à ses jours

Olivier Marleix, 54 ans, député d’Eure-et-Loir, et ancien président du groupe LR à l’Assemblée, a été retrouvé pendu hier à son domicile d’Anet par les gendarmes. La thèse du suicide ne fait guère de doute. Une autopsie doit être réalisée pour établir précisément les causes du décès. La classe politique a réagi avec une forte émotion à l’annonce de cette nouvelle, le Premier ministre François Bayrou partageant son «  immense tristesse (…) on ne se rend jamais compte de la fragilité des gens » quand Michel Barnier, très proche du disparu, a aussi fait part de sa peine. Même les adversaires d’Olivier Marleix ont salué la mémoire d’un homme droit, passionné par la chose publique et la France. Les députés, ses collègues, ont respecté hier une minute de silence à sa mémoire.

Feux de forêts : alerte maximale

Début d’incendie dimanche soir à Saint-Laurent-du-Var où le feu s’est déclaré sur la route de Saint Jeannet vers 22 heures. L’intervention des pompiers a permis de circonscrire un sinistre attisé par des vents tournoyants et de protéger des habitations. Hier, un camping a été évacué à Fréjus après un départ de feu. La veille, des incendies plus importants ont rendu nécessaire la coupure de l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, toujours interrompue ce matin : l’incendie, qui a démarré dans un domaine viticole, a ravagé 2 000 hectares. Cinq blessés légers chez les pompiers qui sont un millier venus de toute la France avec 300 engins. Les occupants des maisons proches ont été appelés à se confiner ainsi que des habitants de quartiers de Narbonne. En cette période de sécheresse et de canicule, la prudence la plus extrême est de rigueur !

Marseille : peines de prison après l’effondrement d’immeubles

Le tribunal judiciaire de Marseille a condamné à des peines de prison ferme trois des copropriétaires des deux immeubles de la rue d’Aubagne qui se sont effondrés en novembre 2018, entrainant la mort de huit personnes. Un ancien adjoint à la mairie de la cité phocéenne a été condamné à de la prison avec sursis. Xavier Cachard, l’un des copropriétaires et élu du conseil régional, a quant à lui été condamné à quatre ans de prison, dont deux ans de prison ferme à effectuer sous bracelet électronique. Il lui a particulièrement été reproché une «  stratégie d’obstruction de réalisation des travaux nécessaires » dans le seul des deux immeubles occupé au moment du drame. L’architecte-expert qui avait visité l’immeuble quelques jours avant son effondrement a été condamné à deux ans de prison avec sursis : il avait autorisé les habitants à réintégrer l’immeuble, ce que le tribunal a considéré comme «  une série de négligences et d’imprudences  ».

Mais quelle mouche a piqué les abeilles ?

Une vingtaine de personnes ont été attaquées par un essaim d’abeilles à Aurillac, et trois d’entre elles ont été placées en urgence absolue par les secours, dont une ayant fait un arrêt cardiaque mais qui a heureusement pu être réanimée. Le parquet a ouvert une enquête sur la présence d’un rûcher sur une terrasse située au-dessus d’un hôtel. Le maire d’Aurillac va étudier les possibilités légales d’interdire leur présence dans la cité cantalienne. Ces insectes ne sont pas naturellement agressifs, ils peuvent cependant attaquer s’ils se sentent menacés. Pour l’élu, la présence de prédateurs – le frelon asiatique – et les traitement par néonicotinoïdes pourraient modifier le comportement des abeilles.

Visuel de Une : Feux : En cette période de sécheresse et de canicule, la prudence la plus extrême est de rigueur - illustration ©DR