L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 10 juillet

Perquisition au siège du RN

Au lendemain de l’annonce d’une enquête européenne sur des suspicions de dépenses indues au préjudice de l’UE de l’ex-groupe Identité et Démocratie (ID) auquel appartient le RN, diverses perquisitions ont été menées hier au siège du parti, d’entreprises et des domiciles de leurs dirigeants dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en juillet dernier à propos des élections présidentielles et législatives françaises. Pour le parquet de Paris, il s’agit de déterminer si ces campagnes ont été notamment financées par « des prêts illégaux de particuliers », par des « surfacturations de prestations fictives » ou par des remboursements bidon. «  À ce jour, aucune personne physique ou morale n’est mise en examen dans cette procédure » précise le parquet. Deux juges d’instruction et des policiers de la brigade financière ont fouillé le bureau de Jordan Bardella qui a lui-même annoncé cette opération et dénoncé un acharnement politique contre son parti.

CEDH : Marine Le Pen déboutée

La journée noire pour le Rassemblement national s’est poursuivie hier avec le rejet par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de la demande de mesure provisoire visant à faire suspendre la peine d’inéligibilité prononcée contre Marine Le Pen par le tribunal correctionnel de Paris. La cheffe du RN espérait par cette démarche être remise en selle pour la prochaine présidentielle. Le CEDH n’a rien dit du fond du dossier. Elle s’est prononcée au titre de l’article 39 du règlement de la cour intervenant en urgence en cas de risque imminent d’atteinte irréparable à un droit protégé par la Convention.

Allongement de la rétention des étrangers jugés dangereux

Le Parlement a définitivement adopté hier le texte allongeant jusqu’à 210 jours, au lieu de 90 jusqu’à présent, la durée de rétention d’étrangers en instance d’expulsion et jugés dangereux. Cette proposition de loi défendue par de la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio (LR) avait été présentée après le meurtre de Philippine, étudiante retrouvée morte à Paris en 2024. Le meurtrier présumé était un Marocain faisant l’objet d’une OQTF et qui venait de sortir d’un centre de rétention après plusieurs années en prison. Ce texte, souhaité par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, est vivement critiqué par la gauche et des associations.

Le prix élevé du dérèglement climatique

Ça chauffe pour le climat et pour… les compagnies d’assurance. Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5 % du PIB de la zone euro d’ici 2030 selon une estimation de la Banque centrale européenne révélée mardi. Les épisodes de sécheresses et d’inondations, les grands feux de forêt qui se multiplient à un rythme toujours plus soutenu engendrent des dégâts et des indemnisations qui se chiffrent en millards. Seule posibilité d’amoindrir la ‘note’, aller le plus rapidement possible vers la neutralité carbone avec des investissements massifs dans les technologies vertes. Facile à dire…

Croisières : escales limitées à Cannes

Un par jour, pas plus. La ville de Cannes a décidé de limiter le nombre des grands navires de croisière de plus de 3 000 passagers qui font escale dans sa baie dès l’année prochaine. Le nombre d’escales devrait ainsi chuter de près de la moitié l’an prochain, soit à peine plus d’une trentaine. À terme, l’ambition est de ne recevoir que des paquebots de 1 300 personnes, à l’horizon 2030. Des restrictions similaires sont déjà en cours à Nice, en baie de Villefranche-sur-Mer tandis que Marseille a équipé son port de ‘prises électriques’ pour permettre aux navires de couper leurs moteurs lorsqu’ils sont à quai. Jeff Bezos, venu au dernier festival avec ses deux paquebots, n’est a priori pas concerné, car ses unités sont réservées à peu de passagers triés sur le volet. Ouf, on respire !

Visuel de Une : La ville de Cannes a décidé de limiter le nombre des grands navires de croisière de plus de 3 000 passagers - Illustration ©DR