L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 16 juillet

Budget : la potion amère du docteur Bayrou

Appuyé sur un pupitre portant l’inscription « Le moment de vérité », François Bayrou a présenté hier ses « pistes » pour réaliser près de 44 milliards d’économies pour le prochain budget. Un exercice d’équilibriste n’ayant pas convaincu les oppositions, qui évoquent déjà une censure à la rentrée parlementaire. Le Premier ministre a donc retenu la suppression de deux jours fériés (le 8 mai et lundi de Pâques), un « travailler plus » qui ne manquera pas de faire grincer des dents, mais c’est une mesure qui pourrait rapporter selon lui plusieurs milliards. Il a aussi annoncé une « année blanche  », c’est à dire que les dépenses 2026 seront calquées sur celles de 2025, sans tenir compte de l’inflation donc. Il prévoit aussi la suppression de 3 000 postes dans la fonction publique, une lutte accrue contre la fraude fiscale et sociale, les arrêts maladie abusifs, une énième réforme de l’assurance chômage, un remboursement moins généreux des médicaments, Enfin, la création d’une « contribution de solidarité » pour les plus hauts revenus. « Tout le monde devra participer à l’effort face à l’ampleur de l’enjeu  », a prévenu le chef du gouvernement, à commencer par les retraités dont l’abattement pour « frais professionnels » sera supprimé. Il n’y a finalement que la défense nationale qui verra son enveloppe grossir, pour tenir compte de la menace russe. La dette française représente 3 300 milliards d’euros, soit 114% du PIB.

Ukraine : Trump fait monter la pression

Selon le Financial Times, Donald Trump aurait demandé à Volodymyr Zelensky s’il est disposé à frapper Moscou et Saint-Pétersbourg avec des armes à longue portée que pourraient lui fournir les USA. Une attitude agressive, qui intervient après des annonces contraires du président américain qui annonçait il y a encore peu limiter la fourniture d’armes à l’Ukraine. Se disant « déçu  » par Vladimir Poutine, il donne 60 jours à Moscou pour arrêter cette guerre d’invasion, faute de quoi il décrètera de nouvelles sanctions économiques contre la Russie et ses alliés avec des taxes punitives sur leurs exportations. Zelensky lui aurait répondu lors de cette conversation téléphonique rapportée par le journal britannique : « Absolument. Nous le pouvons si vous nous donnez les armes  ». Le Kremlin a annoncé hier rester prêt à négocier avec l’Ukraine tout en disant avoir besoin de temps pour répondre aux déclarations « sérieuses » du président américain. Pour une fois que quelqu’un trouve Trump sérieux...

Feux de forêt : une aide de l’UE pour Paca

La Commission européenne a approuvé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un régime français d’un montant de 40 millions d’euros visant à réduire le risque d’incendies de forêt dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce régime, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027, est cofinancé à hauteur de 10 millions d’euros par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Il prévoit l’octroi de subventions directes aux entreprises propriétaires de forêts ou de voies d’accès forestières dans lesquelles les investissements peuvent être réalisés. Les aides permettront de financer les équipements, travaux et infrastructures nécessaires pour doter les zones forestières de la région de moyens de prévention et de limitation des incendies, notamment en assurant aux services de lutte contre les incendies un accès facilité et sécurisé. Le régime soutiendra également les travaux visant à réduire les matériaux combustibles afin de mieux gérer les forêts et de limiter le risque d’incendie.

Cosmétiques : ne soyez donc pas « dupes »

«  Le bon marché est toujours trop cher » dit le dicton populaire. Cela se vérifie encore une fois avec les produits cosmétiques « dupes », des copies de grandes marques vendues sur internet et en particulier sur TikTok ou Shein qui révèlent à l’analyse des composants peu ragoutants : métaux lourds, phtalates, substances toxiques ou interdites, voire des… excréments et des plumes d’oiseau. Pour être beau (belle) cet été et éviter un ‘accident’, mieux vaut faire confiance aux produits des grandes marques qui respectent les normes européennes…

Visuel de Une : Capture d’écran de l’intervention en direct du 15 juillet de François Bayrou pour présenter ses mesures pour le Budget 2026 ©Gouvernement sur X