L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 18 juillet

Nice parking Vauban : ouverture d’une enquête préliminaire

Le procureur de la République de Nice Damien Martinelli a confirmé l’ouverture d’une enquête pénale préliminaire pour favoritisme et recel au sujet de l’attribution du marché public du futur parking Vauban d’un montant de près de 8 millions d’euros. Elle fait suite au signalement au titre de l’article 40 de l’élu local Jean-Christophe Picard, conseiller municipal d’opposition et ancien président d’Anticor, et d’une saisine de la préfecture des Alpes-Maritimes après ce marché confié à Fayat Bâtiment par le donneur d’ordre Régie Parcs d’Azur présidée par Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice, délégué aux transports. Dans le cadre du contrôle de légalité, la préfecture avait décelé des « illégalités substantielles » et saisi le tribunal administratif pour en demander la suspension. Les travaux ont été interrompus et le marché résilié.

Se la fermer « à titre préventif »

Jamais à court d’idées, Dmitri Medvedev, ancien président de la fédération de Russie et proche de Vladimir Poutine, a déclaré que son pays devait lancer « des frappes préventives  » contre l’occident qu’il accuse de mener une guerre à grande échelle contre Moscou. C’est un habitué des phrases belliqueuses. Quelqu’un de son entourage devrait tout de même le sensibiliser, à titre préventif, de cesser ses inepties. En attendant, de nouveaux bombardements meurtriers ont touché l’Ukraine alors que Trump a donné 50 jours à la Russie pour conclure un cessez-le-feu.

Indignation après le bombardement d’une église à Gaza

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans le bombardement par un drone israélien d’une église catholique située à Gaza. « Rien ne peut justifier les attaques contre des civils innocents  », affirme le patriarcat latin de Jérusalem qui rappelle que le sort des membres de la communauté chrétienne de Gaza « n’est pas moins terrible que celui des autres qui sont tombés à Gaza. La mort, la souffrance et la destruction sont partout ». L’armée israélienne annonce avoir ouvert une enquête sur ces faits. Comme d’autres pays, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé le bombardement d’une église « placée sous protection historique de la France ». De son côté, Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement italien, a déclaré : « les attaques contre la population civile menées par Israël depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne saurait justifier une telle attitude ».

De nouveaux radars sur les routes des A-M

Le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux a annoncé à nos collègues de Nice Matin l’arrivée imminente de deux ou trois voitures radar privées, des véhicules banalisés équipés de caméras pour détecter automatiquement en roulant les excès de vitesse dans le flot de circulation. La préfecture définira les parcours de ces voitures radars en ciblant les zones les plus accidentogènes. D’autres radars classiques supplémentaires seront installés sur la promenade des Anglais (deux appareils) et sur la voie Mathis (un appareil), tandis que la localisation d’un dernier radar est encore à l’étude.

Maître Vey : cinq mois ferme de suspension d’activité

Poursuivi pour harcèlement et agressions sexuelles, l’avocat pénaliste Maître Antoine Vey, ancien associé d’Éric Dupond-Moretti, vient d’être condamné par le conseil de discipline de l’ordre parisien à douze mois de suspension d’activité dont cinq mois ferme, a appris Le Figaro (17/07). Il lui est reproché son attitude envers plusieurs collaboratrices. Maître Vey conteste les accusations portées contre lui et fera appel de cette décision disciplinaire. Il a notamment défendu Julian Assange, Patrick Balkany, Abdelkader Merah, et Jérôme Cahuzac.

Visuel de Une : Le préfet des Alpes-Maritimes annoce le renforcement des mesures de lutte contre les accidents de la route, notamment la mise en place de radars mobiles ou fixes sur la Promenade des Anglais. illustration ©DR