
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 22 juillet
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 juillet 2025
Une pétition qui met du plomb dans la loi…
« Je ne suis pas sûr que, si elle n’avait pas été instrumentalisée par l’extrême gauche et par les écologistes, les Français se seraient saisis de cette pétition de façon spontanée et auraient autant signé » a déclaré le sénateur Laurent Duplomb, à l’origine du texte éponyme qui fracture l’opinion sur les conditions de l’agriculture et de l’environnement, et qui a recueilli plus d’un million et demi de signatures à cette heure. Il appartient maintenant à la conférence des présidents de l’Assemblée de décider d’organiser ou pas un débat en séance publique. La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a indiqué être favorable à celui-ci pour la rentrée parlementaire, ainsi que le gouvernement, quelque peu mis au pied du mur.
Turbulences pour Stellantis...
Gros trou d’air pour Stellantis, le groupe de 15 marques de voitures (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, Opel, Chrysler etc.) qui a annoncé hier une perte nette de 2,3 milliards d’euros au premier semestre. C’est beaucoup. Cela fait suite aux taxes Trump qui ont déjà ralenti les carnets de commandes des particuliers aux USA mais aussi à des soucis industriels avec l’affaire des Airbags Tanaka défectueux (et dangereux) montés sur des millions de voitures et sur des moteurs défaillants qui cassent prématurément. Pour ces deux « affaires », la réaction du groupe a été trop timide, partielle sinon partiale, ce qui atteint aujourd’hui la confiance des consommateurs. Ajoutez à cela la concurrence de plus en plus vive des voitures électriques et hybrides chinoises… Le volume de véhicules livrés aux concessionnaires Stellantis a chuté de 6% au deuxième trimestre 2025.
… et pour Boeing
C’est une nouvelle affaire dont le constructeur américain se passerait bien. L’un des moteurs d’un Boeing 747-400 de Delta Air Lines du groupe SkyTeam de 18 compagnies dont Air France a pris feu vendredi peu après son décollage de l’aéroport de Los Angeles, obligeant le pilote à faire demi-tour pour un atterrissage d’urgence. Une vidéo sur les réseaux sociaux montre des flammes jaillissant de l’appareil au dessus de la Cité des Anges. C’est le second incendie de moteur d’un avion de Delta depuis le début de l’année 2025 et cela intervient après plusieurs incidents sérieux (porte perdue en plein vol) ou mortels après des crashs récents de Boeing ayant fait plusieurs centaines de victimes. Vendredi, personne n’a été blessé heureusement.
Trump, ‘dessinateur’ pas désintéressé
Toujours aussi mesuré, Donald Trump réclame… 10 milliards de dommages et intérêt au Wall Street Journal, coupable à ses yeux d’avoir publié une enquête pointant les relations proches de l’actuel président avec le sulfureux banquier Jeffrey Epstein, condamné pour viols et agressions sexuelles sur mineures, et depuis décédé en détention. Le journal affirme que Trump a écrit une lettre à contenu salace dans les années 2000 pour l’anniversaire des 50 ans de celui qui était alors son grand ami. Le WSJ, réputé pour son sérieux, affirme que Trump a réalisé sur son courrier un croquis représentant une silhouette féminine nue, la signature du président américain apparaissant sous les hanches du modèle semblant représenter sa toison pubienne. On savait que Trump est un grand artiste, mais pas à ce point…
Produits chimiques et protection des travailleurs
La Commission européenne a proposé de renforcer la protection des travailleurs contre les produits chimiques dangereux. L’enjeu est d’éviter environ 1 700 cas de cancer du poumon et 19 000 cas d’autres maladies, notamment pulmonaires, du foie et des reins, au cours des 40 prochaines années. Dans la sixième révision de la directive sur les agents cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, elle recommande de fixer des limites d’exposition pour le cobalt et ses composés inorganiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et le 1,4-dioxane. Les fumées de soudage sont également ajoutées au champ d’application. Cette révision tient compte des dernières données scientifiques et du Comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail, composé de représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements.