L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 23 juillet

Budget : un front uni des syndicats

Le temps continue à se couvrir pour le gouvernement Bayrou. Après la présentation des orientations budgétaires du Premier ministre, les syndicats lui font savoir qu’il est « temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale » dans une pétition lancée hier. Tout comme pour la loi Duplomb, il comptent sur la mobilisation citoyenne pour infléchir la ligne politique des 40 milliards d’économies pour le budget. « Le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures encore brutales, injustes et inefficaces » écrivent les syndicats, citant notamment « une énième réforme de l’assurance sociale, le gel des prestations sociales » et la suppression de deux jours fériés.

Quand l’IA est mauvaise conseillère

Soupçonnée d’avoir triché à l’épreuve de philo du bac avec l’IA, une lycéenne de 18 ans a été bloquée sur ParcourSup et ne pouvait pas intégrer l’école d’ingénieur du son qui l’avait acceptée. Une mauvaise surprise pour cette candidate, qui a fait l’objet d’un procès-verbal de suspicion de triche, car pendant l’épreuve aucun surveillant ne lui avait fait de remarque. Mais le correcteur a tiqué en lisant sa copie. Elle risquait jusqu’à cinq ans d’interdiction de tout examen. La lycéenne parisienne qui était dans l’incertitude depuis le 3 juillet a finalement été blanchie par le rectorat. Elle a décroché son bac avec mention et un 18 en philo ! Le ministère a expliqué que si les correcteurs ne disposent pas d’outils de détection des textes générés par IA et ne sont pas formés à les repérer, ils doivent cependant signaler les copies douteuses.

Airbags Takata : une action de groupe lancée

Responsable d’une soixantaine de morts dans onze pays, les airbags défectueux Takata entraînent le groupe Stellantis dans la tempête. UFC-Que-Choisir a annoncé hier lancer une action de groupe contre le constructeur (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Chrysler) pour réclamer des indemnités pour les propriétaires de voitures faisant l’objet d’une immobilisation forcée. L’association veut que «  les préjudices causés aux automobilistes victimes des rappels sous “stop drive”, opérés depuis 2023 de façon totalement anarchique et déraisonnée, soient réparés ». Fin juin, le gouvernement a ordonné l’immobilisation de 800 000 véhicules supplémentaires équipés d’airbags Takata jusqu’à leur remplacement, soit un total de 1,7 million de véhicules visés par une interdiction de circuler. Des juges d’instruction enquêtent sur des soupçons de tromperie aggravée et mise en danger de la vie d’autrui. Takata a fait faillitte en 2017.

Obama en prison : il fallait oser…

Ne pas prendre des vessies pour des lanternes : des images générées par IA ‘montrent’ l’arrestation de Barack Obama. Une vidéo que Donald Trump a aussitôt partagée avec délectation sur son réseau Truth Social puisque la mise en scène est salée : Obama mis à genoux puis menotté par deux agents du FBI sous les yeux d’un Trump souriant. La séquence se termine par un Obama en tenue orange de détenu, enfermé dans une cellule. Bien sûr, tout est faux (et abject) malgré le réalisme des images, mais cela est destiné à flatter la frange la plus stupide de l’électorat républicain. À Moscou autrefois, à l’époque du communisme, ce genre de procédé était aussi utilisé pour discréditer ceux qui n’étaient pas dans la ligne du parti.

IA : un code européen de bonne conduite

La Commission européenne a reçu la version finale du code de bonnes pratiques de l’IA à usage général, un outil élaboré par treize experts indépendants avec la contribution d’un millier de parties prenantes, notamment des fournisseurs de modèles, des petites et moyennes entreprises, des universitaires, des experts en sécurité de l’IA, des titulaires de droits et des organisations de la société civile. Ce code a été conçu pour aider l’industrie à se conformer au règlement sur l’intelligence artificielle (règlement IA), notamment les règles relatives à l’IA à usage général qui entreront en vigueur ce 2 août. L’objectif est de garantir que les modèles d’IA à usage général commercialisés sur le marché européen — y compris les plus puissants — soient sûrs et transparents. Le code se compose de trois chapitres : transparence et droit d’auteur (concernant tous les fournisseurs de modèles d’IA à usage général), sûreté et sécurité (concernant uniquement un nombre limité de fournisseurs des modèles les plus avancés.)

Visuel de Une : Plus de peur que de mal pour la lycèenne souçonnée de fraude à l’IA pour sa copie de Bac philo, elle a été blanchie par le rectorat - illustration ©DR