L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 20 février

Du miel pour Poutine…

Pour Donald Trump, il n’y a qu’un seul responsable de la guerre en Ukraine : pour lui, c’est Volodymyr Zelensky qui est à l’origine de cette « opération spéciale » de Moscou qui a fait des dizaines de milliers de morts civils en trois années de conflit. Une explication qui coule comme du miel dans les oreilles de Poutine qui, sans doute, n’en espérait pas tant de voir le président américain justifier cette agression. Labrov, responsable de la diplomatie russe, s’est plu à dire que Trump « est le premier et jusqu’à présent le seul dirigeant occidental à dire haut et fort qu’une cause profonde de la situation ukrainienne était (...) la position de l’administration (américaine) précédente qui voulait entraîner l’Ukraine dans l’Otan ». Vous allez voir que bientôt, Donald accusera Taïwan de vouloir envahir la Chine…

Des bombardements sur Odessa

C’est sûrement encore un coup des Ukrainiens… Le maire d’Odessa a annoncé que 160 000 habitants de sa ville sont sans chauffage ni électricité après une nouvelle «  attaque massive russe » dans une zone «  densément peuplée ». Des écoles et des hôpitaux sont concernés par ces coupures alors que les températures varient actullement entre – 8 et + 2 degrés dans cette cité portuaire du sud de l’Ukraine.

Améliorer l’accueil de la petite enfance

Après la lutte contre la haine en ligne, la députée (UDR) Christelle d’Intorni a déposé une nouvelle proposition de loi, cette fois pour améliorer l’accueil des jeunes enfants et revaloriser les métiers de la petite enfance « suite aux drames et aux rapports alarmants sur des manquements graves dans certaines crèches ». Elle souhaite renforcer le taux d’encadrement avec un professionnel pour quatre enfants (contre six actuellement) et garantir qu’au moins 60 % des encadrants soient des professionnels diplômés (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs). Elle veut aussi renforcer les contrôles avec une évaluation obligatoire tous les trois ans, élargir le crédit d’impôt famille (CIFAM) aux travailleurs indépendants et professions libérales « pour que toutes les familles aient accès à des solutions de garde adaptées  ».

Pneumocoques : vacciner les seniors

Hausse des cas de pneumocoques et risques accrus chez les seniors : la Haute autorité de santé (HAS) recommande d’élargir la vaccination à tous les Français de 65 ans et plus. Jusqu’à présent, elle était seulement recommandée pour les adultes à risque de forme grave et aux plus fragiles. Mais l’augmentation du nombre des personnes touchées, et une issue pouvant être fatale (la mortalité des pneumonies à pneumocoque touche un patient hospitalisé sur dix), la HAS souhaite que désormais cette vaccination ne soit plus réservée aux seniors présentant des comorbidités. Au gouvernement de décider...


Vous le saurez aussi

 Emmanuel Macron convie aujoud’hui les chefs des partis politiques à une réunion à l’Elysée pour discuter de la situation en Ukraine après les prises de position des Américains très en faveur de la Russie et des enjeux de sécurité pour l’Europe.
 Dans l’affaire des agressions sexuelles et viols à Notre-Dame de Bétharram, trois hommes ont été placés en garde à vue à Pau hier à Pau pour des faits qui auraient été commis entre 1957 et 2004.
 La candidature de Richard Ferrand à la présidence du Conseil Constitutionnel a été confirmée à une voix près hier après ses auditions à la commission des lois de l’Assemblée nationale puis par celle du Sénat. Celles de l’ancienne juge Laurence Vichnievsky et du sénateur Philippe Bas ont également été validées.

Visuel de Une : illustration ©DR