L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 21 février

Sécurité : Macron sonne le tocsin

Lors d’un live sur les réseaux hier soir qui lui a permis de répondre à des internautes, le président Emmanuel Macron a déclaré que «  la menace que représente la Russie pour l’Europe et pour la France va nous imposer des choix très forts pour nous-mêmes, pour notre défense et notre sécurité  ». Il rencontrera lundi Donald Trump à Washington pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher l’Ukraine, sinon la Russie « sera inarrêtable pour les Européens » car elle «  va récupérer l’Ukraine et son armée qui est une des plus grandes d’Europe, avec tous nos équipements, y compris les équipements américains. C’est une faute stratégique énorme  ».

Israël – Hamas : point de situation

Selon l’armée israélienne, l’un des quatre corps rendus hier par le Hamas n’est pas celui de Shiri Bibas, enlevée le 7 octobre avec ses jeunes deux fils, Ariel (4 ans) et Kfir (huit mois). La dépouille des enfants a été identifiée, mais pas celui de la mère, qui est à ce jour un corps non identifié car n’appartenant à un otage israélien. L’armée affirme que les deux enfants ont été tués par leurs ravisseurs pendant leur captivité et non dans des bombardements israéliens comme l’affirme le Hamas. Hier soir, après des explosions dans trois bus dans le centre du pays (pas de blessés) Benyamin Netanyahou a ordonné « une opération intensive contre des centres du terrorisme » en Cisjordanie. Le cessez-le-feu reste extrèmement fragile.

Qu’en termes élégants… Hanouna condamné

« Tocard », «  espèce d’abruti », « bouffon, va  », « toi, t’es une merde  »… Les mots ont volé bas dans la bouche de l’animateur de télévision Cyril Hanouna qui a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Paris à 4 000 euros d’amende pour avoir proféré envers le député LFI Louis Boyard des insultes en 2022 lors de son émission « Touche pas à mon poste » (TPMP) sur C8. Le directeur général de la chaîne, Franck Appietto, a été condamné à une amende de 500 euros dans cette affaire. Avec Hanouna, il devra verser solidairement 3 000 euros de dommages et intérêts au parlementaire.

Bus : plus de contrôles pour les chauffeurs

De récents accidents ont attiré l’attention sur la sécurité des transports par bus, des chauffeurs s’étant révélés positifs aux stupéfiants et à l’alcool. Aussi les contrôles surprises sont multipliés – 10 000 en dix jours - sur l’ensemble du territoire, dont une centaine ayant « matché ». Intolérable pour Philippe Tabarot, ministre des Transports, qui annonce que ces contrôles vont se poursuivre. Il va recevoir les responsables des entreprises de transport pour faire évoluer les règlements intérieurs pour prévenir ces « dérives » inacceptables. Il pense notamment à des « stup-tests » qui empêcheraient le démarrage des véhicules en cas de consommation de drogue à l’image du dispositif existant déjà pour l’alcool.


Vous le saurez aussi

 Un Niçois, Alexis Issaurat, 37 ans, a été placé en garde à vue après avoir fait un salut nazi devant le tribunal correctionnel de Paris qui l’avait condamné à un an de prison pour une série de propos haineux. Celui qui se présente comme un suprémaciste blanc admirateur du IIIe Reich a déjà été condamné quatorze fois pour des ports d’armes prohibés, des dégradations d’un lieu religieux, des violences avec arme.
 L’interdiction du mariage pour les étrangers en situation irrégulière a été approuvée hier au Sénat en première lecture. Le sénateur centriste Stéphane Demilly a défendu un « texte simple, univoque, laconique », se disant « choqué » que les maires soient obligés de « lire des articles de la loi française à de futurs époux alors qu’ils n’ont rien à faire dans le pays ».
 L’ancien patron de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales a été condamné à une amende de 10 800 euros pour agression sexuelle pour le baiser forcé imposé à la joueuse Jenni Hermoso. Le parquet avait requis un total de deux ans et demi de prison. Riubales a été relaxé des pressions qu’il était accusé d’avoir exercées sur la footballeuse pour étouffer le scandale. Il fait appel de ce jugement.
 Christophe Dechavanne a été reconnu en son absence coupable de conduite sous stupéfiant en récidive par le tribunal correctionnel de Moulins (Allier). Il a été condamné à 1 200 euros d’amende et à une annulation de permis. L’animateur télé va faire appel.

Visuel de Une : Emmanuel Macron sera à Washington lundi pour échanger avec Donald Trump et tenter de le convaincre de ne pas lâcher l’Ukraine illustration ©DR