
L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 19 février
- Par Service Rédaction --
- le 19 février 2025
URSSAF et avocats, mano la mano
L’Urssaf Paca et l’Ordre des Avocats du barreau de Nice représenté par la bâtonnier Emmanuel Brancaleoni viennent de signer un partenariat pour prévenir et accompagner les difficultés que peuvent rencontrer les avocats dans le cadre de leur activité professionnelle en tant qu’entreprise (personne physique ou morale). Cet accord bénéficiera aux 1 125 avocats inscrits au barreau niçois, qui seront régulièrement informés par l’Urssaf des évolutions en matière de législation sociale et accompagnés dans leurs démarches. Cette convention est valable un an, renouvelable.
Ukraine : les points sur les « i »
La présidente de la Commission européenne a rencontré hier à Bruxelles le général Keith Kellogg, envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie. Elle lui a rappelé l’engagement des 27 « dans le maintien de la stabilité financière et de la défense » du pays attaqué par la Russie avec un engagement total de 135 milliards d’euros « soit davantage que tout autre allié ». Ces aides comprennent 52 milliards d’aide militaire, soit un montant équivalent à celui... des États-Unis. Ursula von der Leyen a aussi exposé les plans de l’Europe pour accroître la production d’armement et les dépenses de défense et a insisté sur le fait « que l’UE assume pleinement sa part de l’assistance militaire à l’Ukraine et qu’elle est prête à en faire encore davantage ». Pour elle, toute résolution pour « une paix juste et durable » doit respecter « l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, soutenues par de solides garanties de sécurité ».
Christophe Dechavanne : vitesse et cocaïne au volant
Christophe Dechavanne sera jugé aujourd’hui en récidive au tribunal correctionnel de Moulins après avoir été contrôlé l’été dernier en excès de vitesse et positif à la cocaïne sur une route de l’Allier. Il a été flashé à 120 km/h au lieu des 80 réglementaires. Selon l’article L235-1 du Code de la route, un conducteur contrôlé après avoir fait usage de stupéfiant qui a déjà été condamné pour des faits similaires ou assimilés il y a moins de 5 ans risque jusqu’à 4 ans d’emprisonnement, 9 000 euros d’amende et l’annulation immédiate du permis de conduire. En 2015, l’animateur télé avait déjà été condamné à quatre mois de suspension de permis après avoir été contrôlé à 218 km/h sur l’A71 dans le Loir-et-Cher.
Airbags défectueux : véritable accident industriel
Alors qu’une action collective a été introduite contre des marques du groupe Stellantis pour des moteurs défectueux, Citroën demande maintenant à quelque 236 900 propriétaires de modèles C3 et DS 3 immatriculés entre 2008 et 2013 d’immobiliser immédiatement leur véhicule pour faire procéder au remplacement de leurs airbags. Ceux montés d’origine ont déjà provoqué onze décès en Outre-mer après leur détérioration accélérée par la chaleur. Après un premier rappel concernant le sud de la métropole, les voitures rappelées maintenant se trouvent au nord de Lyon et de Clermont Ferrand. D’autres constructeurs sont aussi concernés par des airbags Tanaka possiblement dangereux : Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Daihatsu, Dodge, Ferrari, Ford, Honda, Jaguar, Jeep, Lancia, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedès, Mitsubischi, Nissan, Skoda, Seat, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota et VW. En tout, une centaine de modèles sont concernés par cet accident industriel.
Vous le saurez aussi
– Le maire de Béziers, Robert Ménard, n’a pas accepté hier un « plaider coupable » et sera donc jugé pour avoir refusé de marier une jeune femme de sa commune avec un jeune homme placé sous obligation de quitter le territoire français. D’autres élus, dont David Lisnard, lui apportent leur soutien.
– L’animateur de M6 et agent immobilier Stéphane Plaza a été condamné hier par le tribunal de Paris à douze mois d’emprisonnement avec sursis pour des violences commises sur une ancienne compagne entre 2018 et 2022. La Chaine M6 a annoncé hier la déprogrammation immédiate de toutes ses émissions. L’animateur va faire appel.
– L’État a été condamné hier à payer 75 000 euros aux héritiers d’Yvan Colonna en raison « des manquements fautifs de l’administration pénitentiaire ». Le militant corse avait été victime d’une agression mortelle par un codétenu à la prison d’Arles en 2022.