
La classe politique marquée par la disparition de Bernard Brochand
- Par Sébastien Guiné --
- le 28 février 2025
L’ancien député des Alpes-Maritimes (2001-2022) et maire de Cannes (2001-2014), qui fut aussi un entrepreneur à succès et un grand amoureux du ballon rond, ancien dirigeant illustre du Paris Saint-Germain, s’est éteint le mardi 25 février à l’âge de 86 ans.
David Lisnard, qui lui a succédé à la mairie de Cannes, trouve sa disparition « absurde » tant « il était si vivant et si vibrant ». Dans un communiqué, il a également rendu hommage à « un très grand chef d’entreprise français à l’international » et « un député-maire de Cannes emblématique ». « Il était à la fois massif et sensible, éruptif au pupitre et subtil dans l’écriture, fonceur et cultivé, impatient -jusqu’à en être colérique- et habile, tenace, imaginatif, déterminé. (…) Bernard Brochand était un gagnant », a ajouté celui qui fut son deuxième puis premier adjoint en mairie de Cannes et son suppléant à l’Assemblée nationale.
La députée Alexandra Martin, « à ses côtés pendant plus de 20 ans à la mairie de Cannes puis à l’agglomération Cannes Lérins », a confié sur les réseaux sociaux que « Bernard Brochand était (difficile d’utiliser l’imparfait) un homme politique, un chef d’entreprise iconoclaste, hyperactif ». Grâce à lui, elle a appris « à ne jamais commencer un projet en énumérant les obstacles mais en trouvant les voies de la réussite » et « à penser différemment ». Le président du conseil départemental Charles Ange Ginésy s’est dit « très peiné par sa disparition », ajoutant que « son engagement pour la culture, le sport et ses réalisations pour Cannes et les Alpes-Maritimes resteront gravés dans la mémoire collective ». Pour la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, c’est « une page importante de la vie cannoise » qui « se tourne définitivement ». Le député Éric Ciotti se souvient d’une « figure marquante qui a laissé son empreinte dans la vie politique et sportive » et la députée Alexandra Masson a mis en avant « son énergie insatiable » pour sa ville et son territoire. Le maire de Nice Christian Estrosi a lui rendu hommage à un maire qui « a façonné Cannes avec passion et détermination, participant à la création de la belle et grande ville qu’elle est aujourd’hui ».