
La confiance solide des entreprises dans la profession comptable
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 28 juillet 2025
Lors de la douzième édition du Congrès régional, qui s’est tenue les 17 et 18 juillet à Marseille, l’Ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis à l’honneur le thème de la confiance à travers de nombreux ateliers et conférences.
À cette occasion, le CROEC PACA a présenté les résultats d’une grande enquête d’opinion, qui témoignent d’un réel lien de confiance entre les entreprises et leurs experts-comptables, tout en soulignant les nouveaux défis auxquels la profession doit faire face.
Réalisée en mai et juin 2025 auprès d’un large panel d’entreprises de la région en partenariat avec l’institut SYMBIAL, l’étude présentée en plénière lors du Congrès régional a exploré la perception des entreprises TPE, PME et ETI vis-à-vis de leurs experts-comptables. Parmi les entreprises interrogées, 85% affirment faire confiance à leur expert-comptable. Cette confiance s’exprime majoritairement dans les missions de conformité : 99% des entreprises les sollicitent pour établir leurs bilans, suivis par les paies et déclarations sociales (76 %) et fiscales (75 %). La confiance des entreprises s’illustre aussi par leur propension à confier de nouvelles missions stratégiques aux experts-comptables. 84% des entreprises interrogées ont affirmé pouvoir confier des missions de transmission d’entreprise à leur expert-comptable, et 82% d’entre elles plébiscitent la gestion du droit social et des ressources humaines par leur expert-comptable.
De nouvelles opportunités et perspectives pour la profession comptable
Dans un contexte de transformation numérique et d’essor de l’intelligence artificielle, la profession voit la confiance dans sa valeur ajoutée appuyée par l’étude. 60% des entreprises interrogées estiment que l’IA ne remplacera pas les experts-comptables, mais souhaitent qu’ils l’exploitent pour proposer des optimisations (64%) et guider les décisions d’avenir (56%).
Malgré ces opportunités, des défis émergent. 40% des répondants ont exprimé qu’ils refuseraient de payer pour des services innovants, alors même que 8% d’entre eux ont révélé un souhait de proactivité avec plus d’anticipation et de conseil stratégique de la part de leur expert-comptable. Ces éléments soulignent la nécessité d’une communication renforcée sur la valeur ajoutée des experts-comptables, particulièrement dans un contexte de digitalisation. Dans les besoins des entreprises, émerge aussi celui d’une expertise sectorielle, avec la représentation locale de secteurs clés comme l’agriculture et la viticulture. La profession sera donc amenée à relever dans le futur des défis de formation et de communication, de coûts et d’adaptation sectorielle.
Un sondage reprenant les questions de l’étude a été réalisé en direct en plénière auprès du public lors du Congrès, révélant des résultats similaires sur les questions des missions confiées aux experts-comptables et à leur valeur ajoutée par rapport à l’IA. En revanche, l’opinion du public quant aux nouvelles missions qu’une entreprise cliente pourrait confier aux experts-comptables plaçait en première place la facturation électronique.
Le Congrès Régional, un rendez-vous immanquable pour la profession
Le Congrès Régional représente un réel temps fort pour tous les experts-comptables de la région, et a offert à près de 2 000 professionnels réunis durant deux journées l’opportunité de prendre part à de multiples conférences et ateliers portant sur les grands enjeux actuels de la profession. Des collaborateurs de cabinets, partenaires et institutionnels étaient présents aux côtés des experts-comptables afin d’explorer, en plus du thème transverse de la confiance, des thématiques telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la fiscalité ou encore la comptabilité. Deux parcours d’ateliers, le premier dédié aux experts-comptables et le second aux collaborateurs, ont permis d’évoquer ces thématiques tout au long du Congrès.
De nombreuses personnalités parmi lesquelles la philosophe et essayiste Julia de Funès, les éditorialistes Christophe Barbier (L’Express) et Dominique Seux (Les Échos et France Inter), Elodie Meissel, directrice adjointe métiers de l’URSSAF PACA, Guy de Simone, président de la CRCC Aix-Bastia, ainsi que Catherine Brigant, directrice de la DGFIP PACA, étaient présents pour partager leurs points de vue sur les thématiques abordées et échanger sur les sujets clés de la profession. Les partenaires du Congrès, incluant des institutions, des organismes publics et des entreprises privées ont également participé à l’évènement afin d’échanger autour de leurs expertises et leurs solutions innovantes.
« La confiance est sans doute le capital le plus précieux des experts-comptables. C’est pourquoi elle était le thème de cette douzième édition de notre Congrès régional. Tandis que la profession est en pleine transformation, une confiance solide entre professionnels du chiffre, clients et partenaires permet d’offrir de formidables opportunités d’évolution à notre métier. Cette étude le montre. Il existe de réelles attentes vers une proactivité et des missions de conseil stratégique de la part des entreprises régionales. Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables PACA est aux côtés des professionnels de la région pour les guider face à ce défi afin de répondre au mieux aux besoins d’un tissu économique régional riche et diversifié », raconte Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables PACA.