
La Farlède, une ville sûre et ambitieuse
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 17 février 2025
Le 18 janvier lors de la cérémonie des vœux à la salle des fêtes, Yves Palmieri, le maire, a présenté les grands projets de la commune avec les travaux portant sur la centralité, le Groupe scolaire, le Moulin de La Capelle et la zone nature.
À cette occasion, le premier magistrat a également rappelé les projets avec le parc des abeilles et la réfection des voiries, et confirmé le soutien des élus à la vie économique.
INVESTIR POUR L’AVENIR
« Cet agenda, qui fait vivre notre commune, est aussi fait pour donner de la matière à nos commerçants. Nous tenons à nos commerces du centre-ville, complémentaires de nos moyennes surfaces et nous savons qu’ils ont besoin de tout notre soutien au niveau de l’événementiel, de la zone bleue, des enseignes exonérées, un apport de population à proximité, des échanges dans le cœur de ville et de subventions », a développé Yves Palmieri.
Il a ajouté : « On va encore faire mieux avec le projet de centralité et le stationnement supplémentaire avec le marché qui progresse. Le dynamisme d’une ville, c’est aussi sa jeunesse et, à la Farlède, on investit pour l’avenir avec des écoles régénérées et à la pointe ».
À ce sujet, le maire a évoqué le travail en direction de l’inclusion, avec l’IME, le collège, mais aussi les nouveaux loisirs pour les jeunes, l’accueil de loisirs, la maison des jeunes, la crèche et la future salle des fêtes.
En termes économiques, l’élu a salué l’audace des chefs d’entreprises, des artisans, des professions libérales, des auto-entrepreneurs et des agriculteurs : « Notre bassin est fourni et l’emploi est au rendez-vous grâce au dynamisme des grandes entreprises, du secteur et des PME. L’intercommunalité et la mairie sont à vos côtés. Nous continuerons d’améliorer nos voiries, notre sécurité et à optimiser l’exploitation de cette zone économique. C’est l’intérêt de tous » !
9 POLICIERS MUNICIPAUX ET 100 CAMÉRAS
Au niveau de la sécurité publique, Yves Palmieri s’est félicité que la commune soit une ville sûre grâce à la présence de la brigade de la gendarmerie et de la compagnie de Hyères : « Les gendarmes ont connu une année de travail hors du commun, avec des réquisitions inhabituelles pour les Jeux Olympiques et le 80ème anniversaire de la libération de La Farlède, en plus des réquisitions et des missions habituelles. Ils ont obtenu des résultats remarquables avec des moyens érodés. On espère toujours le remplacement de deux postes de sous-officiers et, si j’ai obtenu des réponses cordiales du ministère et de la préfecture, je n’ai pas encore eu l’assurance que l’ouverture des 180 places de détenus dans le SAS allait donner lieu à des renforts de troupes ou un transfert de charges depuis les brigades voisines. Ce sera un de mes vœux les plus chers ».
Sur le même sujet, le maire a parlé de la police municipale : « Je lui accorde, depuis 4 ans, une place particulière, avec l’attribution d’un local plus fonctionnel, un recrutement supplémentaire, même si nous attendons un policier municipal de plus. L’effectif est déjà passé de 6 à 9 dans ce service et dispose de jumelles laser et de la vidéoprotection très fournie. Je remercie la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) puisque nous sommes passés de 10 à 100 caméras. Puis, nous équiperons le futur groupe scolaire, une fois achevé, la nouvelle école et le grand parking. A mon avis, il faut donner les moyens d’enquêter, dissuader la délinquance et rassurer. Une étape supplémentaire sera franchie avec l’utilisation de la partie légale de l’intelligence artificielle. Merci à mes agents de police pour leur dévouement et leur état d’esprit irréprochable au service de notre ville et de nos administrés pour leur rôle de prévention et, quand il le faut, de répression ».