La Région déploie son (…)

La Région déploie son Plan Or Bleu avec le Département du Var

Face aux phénomènes de sécheresse, la Région Sud, la Société du Canal de Provence et les acteurs locaux ont la même exigence : préserver, maîtriser et valoriser la ressource en eau.

Dans ce cadre, la Région Sud a adopté son Plan Or Bleu en 2023 pour préserver la ressource et anticiper les besoins. Dans cette perspective, 620 millions d’€ sont investis jusqu’en 2038 pour sécuriser l’accès à l’eau pour tous les usages de la région.

RÉDUIRE LES PRÊLÈVEMENTS

Dernièrement, Bénédicte Martin, Renaud Muselier et Jean-Louis Masson étaient à la Société du Canal de Provence, aux côtés des présidents d’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) du Var, afin d’anticiper au mieux les besoins des territoires en tension identifiés dans le cadre du Plan Var Eau 2050.

La Région a fait de l’Or Bleu une priorité avec son Plan Climat « une COP d’Avance » et son budget 100 % vert. Elle exerce depuis 2018 une mission d’animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de ressource en eau et des milieux aquatiques, aux côtés de l’État et de l’Agence de l’eau. En 2022, l’épisode de sécheresse a engendré des restrictions d’usage de l’eau pour les habitants. Afin d’améliorer leur lisibilité et leur compréhension, la Région met donc en œuvre des mesures concrètes pour sensibiliser aux bonnes pratiques et accompagner dans les économies d’eau tout en contribuant à réduire les prélèvements dans les milieux naturels.

Acteur de la transition écologique, la SCP engage, depuis plus de 60 ans, sa responsabilité, son innovation et sa performance au service des territoires pour répondre aux enjeux du changement climatique dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables.

PRÉSERVER LA RESSOURCE

« Aux côtés de la Région et du Département du Var, la SCP est engagée, dans le cadre du Plan Or Bleu, pour préserver la ressource et sécuriser l’accès à l’eau des territoires identifiés à travers le schéma Var Eau 2050 en développant les aménagements hydrauliques multi-usages du canal de Provence, garantissant ainsi leur résilience face au changement climatique  », a annoncé Bénédicte Martin, présidente de la Société du Canal de Provence.

Vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, elle a repris : «  Que ce soit à l’échelle de la concession régionale du canal de Provence, dans ses offres d’ingénierie et de services ou dans la production d’énergies renouvelables, la SCP répond aux besoins de ses clients les plus divers en région, en France et à l’international, avec la même exigence. Elle innove pour préserver, maîtriser et valoriser la ressource en eau et accompagner l’optimisation de ses usages. »

«  La Région Sud a toujours su s’adapter pour préserver la ressource en eau. Nous nous sommes inspirés des bonnes pratiques, nous avons réussi à mobiliser les particuliers, pour agir à leur niveau, sans jamais contraindre, ou céder à la panique. Aujourd’hui, aux côtés du Département du Var et de la SCP, nous poursuivons nos efforts pour que la sécheresse ne soit pas une fatalité, et faire de la région Sud un modèle en matière de gestion de l’eau », a ajouté Renaud Muselier.

Photo de Une : ©Pierre-Emmanuel TRIGO