
Nouvelle offre de TER Zou ! : premiers résultats encourageants avec 10 % de fréquentation en plus
- Par Service Rédaction --
- le 17 février 2025
La Région Sud est la première en France à s’être engagée dans l’ouverture à la concurrence de son offre de TER dès 2019. Depuis le 15 décembre 2024, l’exploitation de la ligne Cannes-Nice-Menton a été confiée à l’opérateur Sud Azur, société retenue à l’issue d’un appel d’offres. Vendredi 14 février, cette initiative a été officiellement inaugurée par plusieurs personnalités, dont Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, Renaud Muselier, président de la Région Sud, et Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Une offre améliorée pour les voyageurs
L’objectif principal de cette ouverture à la concurrence est d’optimiser la qualité de service pour les usagers. Désormais, les trains Zou ! circulent toutes les 15 minutes en journée, entre 5h45 et 22h00, le long du littoral azuréen. De plus, les horaires sont étendus le week-end, avec des trains jusqu’à 2h du matin le samedi soir.
Les voyageurs peuvent également compter sur un matériel modernisé : 22 rames rénovées pour un coût total de 164 millions d’euros, entièrement financés par la Région. Un nouveau centre de supervision et de maintenance, situé à Nice, assure une meilleure coordination et réactivité des lignes.
Une avancée pour la mobilité en France
Philippe Tabarot a salué cette initiative avant-gardiste : « Je suis très heureux de voir ce projet, lancé avec Renaud Muselier, se concrétiser aujourd’hui, avec près de 10 ans d’avance sur l’obligation faite aux régions. L’ouverture à la concurrence est un levier puissant pour améliorer la qualité de service aux usagers. » La Principauté de Monaco soutient pleinement cette transformation, comme l’a indiqué Céline Caron-Dagioni Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme monégasque : « La Principauté demeure très attachée au développement de l’offre TER à destination de nos salariés et des visiteurs. »
Premiers résultats positifs
Renaud Muselier s’est félicité des résultats déja obtenus : « C’est ici en Région Sud que circule le premier train ouvert à la concurrence. Et nous avons déjà des résultats : +10 % de fréquentation grâce au choc d’offre, 97 % de régularité de nos trains. Promesse tenue : un service de transport de meilleure qualité, plus ponctuel et plus adapté aux besoins des usagers. »
Une démarche pionnière qui inspire d’autres régions
Christian Estrosi , Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a insisté sur l’importance des transports sécurisés et accessibles : « Le bénéfice des usagers des transports en commun a toujours été un choix fort des politiques publiques que j’ai mené. Cela passe par une politique d’investissement forte, mais aussi par des transports sécurisés. » Pour Christophe Fanichet Président-directeur général de SNCF Voyageurs, cette ouverture est un tournant pour le ferroviaire en France : « Avec SNCF VOYAGEURS SUD AZUR, nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire du ferroviaire en France. Aux côtés de la Région Sud, nous construisons ensemble l’avenir du transport régional, au service des territoires et de leurs habitants »
D’ici 2034, toutes les lignes TER françaises devront être ouvertes à la concurrence. La Région Sud, en tant que pionnière, ouvre la voie pour un réseau ferroviaire plus performant et adapté aux attentes des voyageurs.