La Région Sud, soutien

La Région Sud, soutien actif des agriculteurs

Les 26 avril et 27 avril à Hyères, la villa Noailles a célébré la pivoine et le liège dans un événement unique.

L’occasion pour François de Canson, vice-président de la Région Sud, de rappeler le soutien de la Région à l’agriculture.
Organisées dans un cadre exceptionnel, ces festivités ont ravi les amateurs de nature, d’art et de patrimoine.
« C’est une excellente idée d’avoir organisé cette manifestation dans le cadre magique de la Villa Noailles, un haut lieu culturel que chacun est heureux de découvrir ou de redécouvrir. Évoquer l’excellence de la production de la pivoine varoise, c’est l’occasion de montrer que la Région est aux côtés de nos agriculteurs. Avec Renaud Muselier, nous apportons des aides concrètes à ce secteur qui fait face à des difficultés inédites  », a rappelé François de Canson.
Le vice-président de la Région a ajouté : « Pour soutenir les jeunes agriculteurs qui s’installent, plusieurs dispositifs régionaux sont réunis sous la forme d’un pack qui leur permet d’être accompagnés pas à pas. Et, le président Muselier a rappelé, le 30 avril, que la Région est partenaire de l’opération conduite par Karine Le Marchand « L’amour est tout près  » afin de permettre à nos petits producteurs d’accéder aux rayons des grands distributeurs dans les meilleures conditions  ».
« Enfin, parler de liège, c’est aussi évoquer la forêt varoise, l’une des plus belles de France. D’ores et déjà, 60% du territoire régional est protégé par 4 parcs naturels nationaux, 9 parcs naturels régionaux et 17 réserves naturelles. De plus, nous travaillons activement à la création du 10ème parc régional des Maures, de l’Estérel et de Tanneron », a souligné François de Canson.
Lors de ce week-end, la Fête de la Pivoine a célébré une fleur emblématique du printemps. Les visiteurs ont admiré une multitude de variétés de pivoines dont les couleurs et les parfums envoûtants marquent les esprits. En parallèle, les Journées du Liège ont mis en lumière ce matériau naturel et durable, utilisé depuis des siècles pour ses propriétés uniques. Les visiteurs ont découvert les techniques de récolte et de transformation du liège ainsi que ses multiples usages dans l’art et l’artisanat.

Photo de Une : © Philippe OLIVIER