
La SNCF baisse ses prix face à l’arrivée de Trenitalia sur l’axe Paris-Marseille
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 16 juillet 2025
Kombo, plateforme française de réservation de billets de train, bus et avion, dévoile une étude sur l’impact de la concurrence sur les prix des TGV entre Paris et Marseille, à la suite de l’arrivée de Trenitalia sur cette ligne le 15 juin 2025.
Des baisses inédites de prix chez SNCF Voyageurs
Les données analysées par Kombo, sur les ventes effectuées entre le 15 et le 30 juin 2025, montrent une baisse moyenne de 33 % sur les billets TGV Inoui, par rapport à la même période en 2024. Une réduction significative, supérieure à celle apportée par la Carte Avantage (30 %) et sans précédent sur cet axe très rentable.
Évolution des prix TGV Paris ? Marseille entre 2024 et 2025
(Sur la base des billets réservés sur Kombo entre le 15 et le 30 juin)
Pourquoi cette baisse ?
Cette baisse de prix observée chez SNCF Voyageurs coïncide avec l’arrivée de la compagnie italienne Trenitalia sur l’axe Paris–Marseille à partir du 15 juin 2025. En proposant quatre allers-retours quotidiens avec ses trains à grande vitesse Frecciarossa et des billets à partir de 27 €, le nouvel entrant a bouleversé le marché. La SNCF a réagi rapidement en ajustant ses prix pour rester compétitive, notamment sur ses offres Inoui.
À noter que la hausse des tarifs observée sur la seconde quinzaine de juillet (+13 % par rapport à 2024) peut s’expliquer par un taux de remplissage plus élevé : les billets Inoui ayant été mis en vente bien avant ceux de Trenitalia, le stock de billets à bas prix était déjà partiellement écoulé.
Tous les prix ne sont pas visibles sur SNCF Connect
Kombo rappelle que les billets Trenitalia ne sont pas disponibles sur SNCF Connect, ce qui fausse les comparaisons tarifaires effectuées par les voyageurs qui se rendent uniquement sur la plateforme de la SNCF. “Les voyageurs risquent ainsi de passer à côté d’offres plus avantageuses. En choisissant une plateforme indépendante comme Kombo, ils peuvent comparer en toute transparence l’ensemble des opérateurs et s’assurer de réserver au meilleur prix, quelle que soit la compagnie. Notre étude confirme une nouvelle fois que la concurrence fait baisser les prix et bénéficie directement aux voyageurs" explique Matthieu Marquenet, cofondateur de Kombo.