La Valette-du-Var a (…)

La Valette-du-Var a créé un nouvel hôtel de police

Malgré une situation nationale incertaine et parfois perturbée, la Municipalité a tenu un cap clair, en maintenant un budget où la part communale de la taxe foncière est demeurée inchangée.

Cette rigueur budgétaire lui a permis de poursuivre ses engagements, tout en assurant des projets essentiels pour le cadre de vie des Valettois.

NOUVEL HÔTEL DE POLICE

Ainsi, en 2024, pour garantir le bien-vivre de tous, la Ville a renforcé la sécurité dans la commune en déployant un certain nombre de moyens comme l’explique Thierry Albertini, le premier magistrat : « Après l’augmentation des effectifs de notre police municipale, qui assure désormais une présence soutenue sur le terrain, nous avons, en début d’année, inauguré un nouvel hôtel de police municipale, offrant ainsi des locaux équipés des technologies de pointe et adaptés pour une efficacité augmentée avec un hall d’accueil sécurisé, des bureaux modernes, une salle de commandement et un dojo pour les formations spécialisées.
Le déploiement de la fibre dédiée nous a permis de garantir une transmission de données fiable et sécurisée indispensable à la mise en place de notre système de vidéoprotection.
Nous avons également investi en interne pour renforcer notre cybersécurité afin de sécuriser et protéger les données de nos administrés. Cette année a également été celle de la prévention avec l’installation de notre Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR)
 ».

La première séance plénière a abouti à différentes actions comme la mise en place de bancs dits de lutte contre les violences. Une chargée de mission dédiée à la coordination du CLSPDR a pris ses fonctions, début janvier, au sein de l’administration municipale et contribuera à la mise en place de 3 groupes de travail dédiés à la prévention de la délinquance, la tranquillité publique et la protection des personnes vulnérables.

PRÉVENTION DES RISQUES

Côté risques majeurs, début 2024, la Ville a inauguré le bassin de rétention des Moulières dont les 5 000m2 répondent à l’enjeu de protection des riverains face aux crues tout en embellissant le quartier.
À ce sujet, le maire explique : «  Notre prévention des risques a d’ailleurs été mise à l’épreuve lors d’exercices du Plan communal de sécurité dont la thématique 2024 était une inondation de grande ampleur et qui a été salué par le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs présent à nos côtés.
La sécurité passe également par des routes plus sûres. Avec l’opération « Savoir Rouler », nos écoliers apprennent dès le plus jeune âge à se déplacer à vélo en toute sécurité sur nos routes. J’ai d’ailleurs une pensée émue pour Daniel Verdheyden, président de La Valette Cyclo, qui nous a quittés le 1er janvier et qui a été l’artisan de cette transmission aux plus jeunes entre autres
 ».

Photo de Une ©Alain BLANCHOT