La Ville de Nice a reçu

La Ville de Nice a reçu le jury du concours « Entente Florale Europe »

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) a proposé la candidature de Nice pour se présenter au concours de « l’Entente Florale Europe » pour cette année 2025.

Concours international horticole créé en 1975 et regroupant aujourd’hui 11 pays du continent, « l’Entente Florale Europe » met en lumière les communes et villages pour l’excellence de leurs fleurissements avec une prise en compte plus large de l’ensemble de la qualité environnementale du cadre de vie, du développement durable avec l’atténuation du changement climatique, de la richesse du paysage et de sa bonne gestion, l’importance des plantations pour une mise en valeur touristique avec l’implication du public.

Lundi 7 juillet, Pierre-Paul Léonelli, adjoint au Maire délégué à la propreté, à la Collecte, et aux parcs et jardins, a reçu les membres du jury du concours « Entente Florale Europe » pour leur présenter les aménagements réalisés en faveur de la nature en ville. Tout au long de la journée, les membres ont pu découvrir le travail remarquable réalisé depuis plus de 15 ans pour végétaliser la ville : la Promenade du Paillon et son extension en cours, les trames vertes, la plantation en cours de 280 000 arbres dans le cadre de l’opération « 1 arbre 1 habitant », la végétalisation des cours d’école, le futur grand parc paysager de la plaine du Var. La règle du « 3-30-300 » a ainsi pu être mise en avant.

Les prix seront annoncés et remis lors d’une cérémonie qui aura lieu en septembre en Slovénie.

Ville « verte et bleue de la Méditerranée »

Dès 2008, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, a mis en place une politique de végétalisation et de renaturation pour transformer Nice en ville « verte et bleue de la Méditerranée ». La Ville de Nice est classée 1ère ville française de plus de 200 000 habitants en pourcentage de patrimoine arboré sur son territoire (étude KERMAP 2019) et a remporté de nombreuses récompenses au niveau national : 2014 - Le « Grand Prix des Jury des Victoires du Paysage », pour la Promenade du Paillon, 2015 - Le « Trophée d’Argent » du Cadre de Vie, trophée délivré par FimbACTE dans le cadre de l’Aménagement Urbain et Paysager sur le site de la Promenade du Paillon, 2020 - « Collection labellisée Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées » (CCVS), 2023 - Le « Prix National de l’Arbre », 2023- Renouvellement du label « 4 fleurs » délivré par le CNVVF qui est le plus haut niveau national (détenu par la Ville de Nice depuis 1975), etc.

Photo de Une ©Ville de Nice - David NOUY