Label Aquacert Internatio

Label Aquacert International pour l’excellence de la gestion de l’eau du bassin cannois

La stratégie d’anticipation et d’innovation menée par le SICASIL et l’Agglomération Cannes Lérins vient d’être consacrée par le premier label mondial dédié à l’excellence du service public de l’eau potable, décerné par Aquacert International.

C’est une reconnaissance de taille pour le territoire cannois. Le lundi 21 juillet 2025, l’organisme indépendant Aquacert International a décerné au bassin cannois le tout premier label mondial récompensant la qualité et la performance des services publics de l’eau potable. Fruit d’un travail pionnier mené depuis 25 ans, cette labellisation distingue la stratégie menée par le SICASIL, l’Agglomération Cannes Lérins, la Ville de Cannes et leur délégataire So’Eau.

«  Nous sommes fiers que le bassin cannois serve de référence mondiale dans la gestion stratégique et anticipée de la ressource en eau », a déclaré David Lisnard, maire de Cannes, président de l’Agglomération Cannes Lérins et de l’Association des Maires de France. «  L’obtention de ce label est une reconnaissance importante des actions pionnières menées […] pour améliorer constamment le service public de l’eau. […] Depuis 2021, 90 millions d’euros ont été investis à cette fin tout en parvenant à proposer un prix de l’eau pour l’usager inférieur de 30% à la moyenne nationale. »

Actions concrètes et innovantes

La distinction salue une série d’actions concrètes et innovantes : renouvellement massif du réseau de distribution (200 km de canalisations remplacées), technologies de pointe pour le traitement des eaux (membranes ultrafiltrantes, UV à Aquaviva), réutilisation des eaux usées pour l’arrosage ou le nettoyage, et sécurisation de la ressource face à la sécheresse (réserve de Saint-Cassien). Résultat : un rendement du réseau passé de 69 % à 83,4 % et une économie de 4,5 millions de m³ d’eau depuis 2001.
Jean-Michel Sauvage, président du SICASIL, a souligné que « la remise du Label d’excellence du service public de l’eau constitue une reconnaissance majeure pour le SICASIL. Elle consacre un engagement collectif permanent en faveur d’un service public à la fois performant, transparent et durable. »

Grille exigeante de 11 critères

Ce label, conçu à l’initiative d’Aquacert International avec le soutien technique de SUEZ, s’appuie sur une grille exigeante de 11 critères (qualité de l’eau, performance environnementale, sobriété énergétique, innovation, etc.). William Terry, président d’Aquacert International, a insisté sur l’objectif de cette démarche : « Dès l’automne 2025, ce référentiel sera porté à la connaissance de l’ensemble des collectivités […] et devrait sans aucun doute encourager de nombreux acteurs à s’engager dans une démarche d’excellence au bénéfice des consommateurs. »
Partenaire technique du projet, SUEZ joue un rôle central dans l’application de solutions innovantes. Xavier Girre, directeur général du groupe, a salué la vision ambitieuse du territoire : «  Le SICASIL, la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins portent une vision très ambitieuse pour le service de l’eau à leurs usagers, qui est récompensée aujourd’hui par la certification Aquacert. […] C’est toute l’expertise de SUEZ que nous mettons en œuvre pour les habitants du bassin cannois.  »

Grâce à cette distinction inédite, le bassin cannois devient un modèle international en matière de gestion durable, performante et équitable de l’eau. Un engagement de long terme désormais certifié et appelé à inspirer d’autres territoires.

Photo de une ©Mairie de Cannes