Cybercriminalité : ayez le réflexe d’assistance en ligne ’17Cyber’’
- Par Service Rédaction --
- le 19 décembre 2024
Face à l’explosion des atteintes numériques, le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, a dévoilé hier ’17Cyber’, un service en ligne accessible 24h/24 et 7j/7, destiné aux victimes de cyberdélinquance. Ce nouvel outil, lancé officiellement le 17 décembre 2024, vise à devenir le réflexe incontournable en cas d’infractions numériques.
Un outil adapté à l’ère numérique
La cybercriminalité progresse à un rythme alarmant, avec une augmentation annuelle moyenne de 8 % pour les atteintes aux biens numériques et 9 % pour celles visant les personnes entre 2016 et 2023. En 2023, ce sont plus de 278 000 infractions numériques enregistrées. Ce fléau touche toutes les catégories de population, avec des préjudices financiers ciblant principalement les jeunes adultes (moins de 44 ans) et des atteintes personnelles affectant majoritairement les femmes (67 %).
Source : Cybermalveillance.gouv.fr
Le 17Cyber répond à cette réalité en offrant un diagnostic rapide et des conseils personnalisés. Les victimes peuvent également échanger via chta avec un agent des forces de l’ordre et, si nécessaire, accéder à une assistance technique auprès de prestataires agréés par Cybermalveillance.gouv.fr.
Source : Cybermalveillance.gouv.fr
Un accès élargi grâce à l’intégration modulaire
Pour maximiser son accessibilité, un module 17Cyber est proposé aux entreprises et collectivités. Intégrable sur n’importe quel site web, il permet de démultiplier la visibilité de ce service. Gratuit et simple à déployer, ce module ambitionne de sensibiliser un large public à la cybersécurité.
Un enjeu national et international
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre la cybercriminalité, pilotée par le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI). En 2023, ce dispositif a permis de déjouer 44 attaques visant des entités françaises. Avec l’appui de plus de 1 200 prestataires techniques référencés, dont 200 labellisés « ExpertCyber », le 17Cyber constitue un maillon essentiel de cette stratégie.
Un soutien massif des acteurs du numérique
De grandes entreprises, notamment dans les secteurs des réseaux sociaux, de l’e-commerce et de la banque, s’associent au ministère pour promouvoir ce dispositif. Une campagne de communication renforcera la notoriété de ce service auprès des Français, déjà confrontés à 90 % à des situations de malveillance informatique.
17Cyber se veut être un outil concret et novateur pour protéger les citoyens, les entreprises et les collectivités face à la montée inexorable des menaces numériques.