Le Bâtiment et les Travau

Le Bâtiment et les Travaux Publics entretiennent la fierté de nos ouvrages

Dans la tourmente plus que jamais, les entreprises du BTP du Var ont besoin de pouvoir compter sur un soutien solide et concret

Car, le BTP dans le Var, ce n’est pas rien ! Selon la Banque de France, la contribution du secteur à la valeur ajoutée de l’économie varoise est de 15% soit plus du double qu’au plan national.

35 000 EMPLOIS

Dans le Var, le Bâtiment et les Travaux Publics représentent 35 000 emplois directs. Chaque emploi génère 1,8 emploi supplémentaire en amont et en aval du chantier. Au total, on parle de 100 000 actifs au total dans la filière construction, soit 1 emploi sur 5 dans le département.

Lorsqu’une entreprise du BTP est en difficulté, il y a peu de chance qu’elle fasse la une des médias comme pour de grandes entreprises industrielles. En un an, la dégradation de la conjoncture a provoqué 320 défaillances d’entreprises pour 1 040 emplois dans le département.

Pour Fabien Piersanti, président de la Fédération du BTP du Var : « Il y a donc nécessité à agir avant que les événements ne nous dépassent. Après le travail d’inventaire des solutions proposées par toutes les institutions sollicitées, notre mission est de fluidifier la relation entre les entreprises et ces institutions grâce à un accueil incarné et personnalisé pour présenter toute l’expertise mise en commun dans notre cellule de soutien et d’accompagnement qui s’apparente à une boite à outils que nous remettrons aux entreprises du secteur.

La Fédération dispose de toute la légitimité pour accueillir les chefs d’entreprise du BTP lorsqu’ils sont désorientés par la conjoncture. Il me paraît naturel pour un dirigeant de se rapprocher de son organisation professionnelle pour solliciter une oreille attentive et attentionnée, se confier sur ses difficultés et baliser son parcours pour être accompagné dans une logique d’anticipation. C’est ce rôle que nous voulons assumer.

À l’occasion de ce travail d’inventaire, nous avons pu mesurer la richesse de l’accompagnement proposé et l’écoute dont notre secteur bénéficie. Ce terreau favorable, nous le devons à l’engagement des institutions partenaires et à la cohésion de notre territoire savamment entretenue par le préfet Philippe Mahé qui ne ménage pas ses efforts depuis son arrivée à l’été 2023 pour entretenir ce cercle vertueux ».

CONSOLIDER L’INFLUENCE DU BTP

Enfin, le président Piersanti veut élargir l’influence du secteur du BTP et de la Fédération dans le département, comme il l’explique : « Le BTP joue un rôle structurant dans notre économie locale et nationale. Notre voix doit porter haut et fort auprès des décideurs et des partenaires institutionnels. Elle doit entretenir sa singularité et sa liberté.

Singularité parce que nos activités se situent au carrefour du développement de nos territoires et de nos bassins de vie. Ce rôle de bâtisseurs de l’environnement de nos concitoyens, pour le logement, les équipements publics, les infrastructures routières et les réseaux, les bureaux, les commerces, ce rôle d’acteur direct pour l’intérêt général nous met à une place aussi singulière qu’essentielle de la transformation de notre quotidien.

Cette position nous oblige à bien des égards mais elle mériterait à mon sens d’être largement plus reconnue. Je renouvelle mon souhait de renforcer le dialogue avec les autorités publiques et notamment les collectivités face aux enjeux collectifs que nous devons relever pour élaborer un urbanisme efficace et résilient et assurer la transition écologique de notre économie. Pour y parvenir, nous devons déjà nous convaincre nous-mêmes que nos métiers et nos entreprises sont essentiels à la vie de la nation. Cette vérité n’a pas disparu avec la fin de la pandémie. A l’instar de la fierté nationale que représente la réouverture de Notre Dame de Paris grâce à l’excellence des entreprises mobilisées sur ce chantier, toutes adhérentes de la Fédération Française du Bâtiment, nous devons entretenir cette fierté de notre travail et de nos ouvrages », conclut Fabien Piersanti.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER